Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 06 - Les ouvertures au fil du temps

06 - Les ouvertures au fil du temps

jeudi 16 mars 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 16 mars 2017, classe des CE2/CM1 d’Anne Flamant, école élémentaire Paul Bert, Troyes

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

Les élèves racontent leur projet

Le projet Guidigo

Guidigo c’est une application. Les touristes vont dans la ville de Troyes et visitent des bâtiments : l’église Ste Madeleine, l’hôtel Juvénal des Ursins, la médiathèque, les halles, les maisons à pans de bois.

On a écrit une petite histoire pour leur faire découvrir la ville. C’est l’histoire d’Adèle, 10 ans, en CM1 qui veut devenir architecte. Sa maitresse lui donne un devoir d’architecture. Elle décide d’aller chercher sur sa tablette des vieux bâtiments. Elle tombe sur l’église Ste Madeleine.

Dans notre guide on a choisi de faire visiter les bâtiments du plus vieux au plus récent. On veut montrer l’évolution des fenêtres au fil du temps, comment entre la lumière.

Dans notre histoire il y aura aussi des épreuves avec des points.

Les interventions de l’architecte

Avec Benjamin l’architecte, on travaille sur comment la lumière rentre dans les bâtiments et comment les bâtiments sont fait, avec quels matériaux.

Aujourd’hui Benjamin propose aux élèves, par groupe, de construire une maison à partir de bandes de carton qui serviront à faire des murs. Il précise que les bandes de carton ont la dimension des murs pour un étage, en prenant en compte la hauteur du petit bonhomme habituel.

Les élèves, dans l’action, commentent leur réalisation

• « Nous on vient de faire les fenêtres sur le mur : il y en a des hautes pour les toilettes et la salle de bain pour ne pas que l’on nous voit. La grande c’est pour la cuisine. »
  • « On a choisi de faire une porte en arrondi pour la salle de bain. On a repris la forme des fenêtres arrondies des usines que l’on a vues avec la guide. »
  • « Pour la salle de bain on a choisi une fenêtre ronde c’est souvent ce que l’on voit. »