Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 06 - Les ouvertures au fil du temps

06 - Les ouvertures au fil du temps

jeudi 16 mars 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 16 mars 2017, classe des CE2/CM1 d’Anne Flamant, école élémentaire Paul Bert, Troyes

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

 

Les élèves racontent leur projet

Le projet Guidigo

Guidigo c’est une application. Les touristes vont dans la ville de Troyes et visitent des bâtiments : l’église Ste Madeleine, l’hôtel Juvénal des Ursins, la médiathèque, les halles, les maisons à pans de bois.

On a écrit une petite histoire pour leur faire découvrir la ville. C’est l’histoire d’Adèle, 10 ans, en CM1 qui veut devenir architecte. Sa maitresse lui donne un devoir d’architecture. Elle décide d’aller chercher sur sa tablette des vieux bâtiments. Elle tombe sur l’église Ste Madeleine.

Dans notre guide on a choisi de faire visiter les bâtiments du plus vieux au plus récent. On veut montrer l’évolution des fenêtres au fil du temps, comment entre la lumière.

Dans notre histoire il y aura aussi des épreuves avec des points.

 

 Les interventions de l’architecte

Avec Benjamin l’architecte, on travaille sur comment la lumière rentre dans les bâtiments et comment les bâtiments sont fait, avec quels matériaux.

Aujourd’hui Benjamin propose aux élèves, par groupe, de construire une maison à partir de bandes de carton qui serviront à faire des murs. Il précise que les bandes de carton ont la dimension des murs pour un étage, en prenant en compte la hauteur du petit bonhomme habituel.

 

Les élèves, dans l’action, commentent leur réalisation

  • « Nous on vient de faire les fenêtres sur le mur : il y en a des hautes pour les toilettes et la salle de bain pour ne pas que l’on nous voit. La grande c’est pour la cuisine. »
  • « On a choisi de faire une porte en arrondi pour la salle de bain. On a repris la forme des fenêtres arrondies des usines que l’on a vues avec la guide. »
  • « Pour la salle de bain on a choisi une fenêtre ronde c’est souvent ce que l’on voit. »
  • « Pour notre maison on a inventé une forme parce qu’on trouvait qu’un carré c’était trop classique ! »
  • « J’ai choisi de faire plusieurs petites fenêtres plutôt qu’une grande sur ce mur. »
  • « On a choisi de faire un toit plat avec des ouvertures dedans. J’ai ajouté un petit toit au-dessus de l’ouverture en ajoutant des trous pour faire entrer plus de lumière. » (Référence aux toits du marché des halles)
  • « C’est la meilleure activité avec Benjamin celle-là. J’aime faire des choses créatives et là on manipule plein de carton. »

 

Retour sur les productions

  • « C’est un toit qui s’ouvre en se dépliant quand tu appuies sur un bouton. En été le soleil rentre. On voit alors les différentes pièces de la maison, la piscine et la boîte aux lettres. Le toit fait penser aux toits des usines : le shed. On a aussi fait une fenêtre à meneaux. » (Maison toit plié vert)
  • « A l’intérieur on voit un piano, une table de ping-pong, la salle à manger, le jacuzzi… le toit est plat. Ce n’est pas le projet de départ, on a eu des problèmes avec notre toit. »
  • « Pour le toit on a fait des trous pour que la lumière rentre. Ce sont deux grands velux. Il y a un seul mur au milieu pour séparer les pièces. »
  • « On a voulu faire un jardin pour faire joli, une piscine, un parasol… Pour le toit on a ajouté une partie un peu plus haute. On a choisi de mettre un occulus. On a voulu faire aussi comme le marché des halles dans le toit pour faire entrer de la lumière entre les toits. »

 

 

L’avis des élèves

« On apprend plein de choses pendant les visites : par exemple l’hôtel Juvénal des Ursins n’est pas ouvert au public et nous on l’a visité avec Agathe. »

« Guidigo, c’est bien pour les touristes. S’ils ne connaissent pas Troyes et qu’ils veulent comprendre pourquoi on dit Troyes ville d’art et d’histoire il faut qu’ils utilisent notre Guidigo. »

« On a appris des mots bizarres, par exemple :

  • mascaron, ça fait penser à macaron
  • rondelle ça fait penser à rondin »

« Moi j’aime bien fabriqué avec Benjamin. Je le fais aussi à la maison. »

« Depuis qu’on a travaillé sur la lumière je regarde plus qu’avant comment la lumière rentre dans ma maison. »

Portfolio