Skip to content

Accueil > arts visuels > Une période, une oeuvre > Une période, une oeuvre : 2016/2017 > 06 - Une période, une oeuvre : Architecture

06 - Une période, une oeuvre : Architecture

vendredi 30 décembre 2016, par Gillis Stephanie

PRESENTATION

Pratique

« Très tôt l’enfant est bâtisseur : une cabane de branches dans une clairière, une maison de coussins dans un salon. Il sait aussi représenter des architectures imaginaires par le dessin ou avec des cubes en bois. Cette capacité doit être préservée, renforcée et structurée en prenant appui sur le monde qui l’environne. » Le plan pour les arts et la culture à l’école

Dans cette séquence, les élèves vont être impliqués dans une réflexion relative à l’architecture.

Après un temps de construction libre puis d’une maison pour le cycle 1 et après avoir réalisé une maison en papier pour les cycles 2 et 3, les élèves rencontreront une construction contemporaine. Puis ils construiront, en groupe, leur maison idéale.

 Documents joints :

Rencontre

Une rencontre avec l’oeuvre La villa Savoye de Le Corbusier sera proposée aux élèves.

Voir la fiche type pour la rencontre avec une œuvre.


Connaissance

Ce temps a lieu tout au long de la séquence et prend diverses formes :

  • les mots clés
  • les références et les ouvertures culturelles
  • les ouvertures pluridisciplinaires
  • les recherches personnelles et/ou collectives

Architecture : Fiche connaissance

Architecture : Eléments clés

Valorisation

Trace écrite

Voir la fiche type

SOURCES UTILISEES

  • Arts visuels & Architecture, Elisabeth Levasseur, Jean-Pierre Vial, Réseau Canopé, 2015
  • Drôles de maisons, Construction, espace, identité(s), Béatrice Laurent, Michèle Mazalto, Collection Agir, Canopé, 2015