Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’homme paysage" > 07 - Exposition : L’homme paysage

07 - Exposition : L’homme paysage

dimanche 18 juin 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 15 juin 2017, les élèves ont découvert l’installation de leurs masques à camac, centre d’art contemporain de Marnay sur Seine. Quel plaisir plaisir de partir à la recherche de son masque :

• " Il est où le mien ? "
  • " Regarde, ton masque il est là-bas ! "

camac a offert à chaque élève une photo, chacun s’est exprimé.

• " On voit mieux sur la photo que c’est un visage. "
  • " C’est un visage avec tous les masques. "
  • " C’était bien de fabriquer les masques, surtout quand on a fait les bandes. "
  • " On a pu développer notre imaginaire, oublier le masque et se concentrer plus sur la nature. "
  • " Au début, on ne savait pas trop comment on allait organiser les choses de la nature. "
  • " C’était bien qu’il y ait eu plusieurs thèmes, on n’a pas tous pris la même couleur. "
  • " Le jaune est plutôt en haut, les masques sont tous mélangés. "
  • " On sait ce que l’on a fait mais c’est bien de voir le travail des autres. "
  • " J’ai aimé le projet. J’ai appris des nouveaux mots, comme antropomorphisme. C’est quand dans un paysage on voit un visage ; nous on a fait l’inverse, on a fait un paysage sur notre masque. "

Un grand moment de partage pour les élèves et les enseignants des 4 classes impliquées.

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste plasticien Rodrigue Sanchez et camac.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.

Ecole primaire de Chamoy

CP/CE1 de Mme Morel