Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 07 - Exposition : L’utilisation de la lumière en architecture

07 - Exposition : L’utilisation de la lumière en architecture

samedi 20 mai 2017, par Gillis Stephanie

Le PAG L’utilisation de la lumière en architecture a mobilisé plus de 300 élèves du département. Les plus jeunes étaient en CE1, les plus âgés étaient des élèves de 2ème année de CAP de LP. Cette singularité a rendu ce projet particulièrement intéressant.

Grâce au soutien de la DRAC, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement d’un architecte (12h). Des maquettes, des croquis mais aussi des robes et un parcours Guidigo ont été réalisés.

Ce sont ces diverses productions qui ont présentées au cours du vernissage le vendredi 12 mai 2017 à l’hôtel de ville de Troyes.

Au regard d’un travail interdisciplinaire, les élèves ont été amenés à acquérir des connaissances fondamentales en matière d’architecture, à réfléchir à la notion de développement durable et à prendre la mesure des enjeux environnementaux et énergétiques qui nous préoccupent. Cette réflexion a été menée en parallèle avec des visites de monuments caractéristiques de la ville de Troyes, assurées par l’office de tourisme de Troyes et le service Troyes Ville et Pays d’Art et d’Histoire qui a également proposé des ateliers aux élèves du premier degré (construction de voûtes, plan puzzle, frise chronologique).

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations, selon la filière d’études suivie pour les plus grands, afin d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.