Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche (...) > 07 - L’arbre à souhait

07 - L’arbre à souhait

mardi 28 février 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 27 février, classe des CE1/CE2 de Delphine Piquet, école élémentaire de Montaulin.

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

L’arbre à souhait

Tout commence par une histoire.

C’est une histoire d’amour qui se passe au Japon entre une déesse qui habite dans le ciel, et un homme, qui habite sur la terre. Elle a des pouvoirs magiques et décide de le rejoindre sur terre.

Mais les parents de la déesse s’inquiètent de ne plus la voir. Quand ils découvrent qu’elle est mariée, ils l’obligent à remonter au ciel. Néanmoins, les autres dieux et déesses autorisent les amoureux à se retrouver une fois par an dans le ciel. Ce moment s’appelle la nuit des étoiles.

Au Japon, cette fête existe, c’est la fête de Tanabata. Les japonais fêtent chaque année la fête des étoiles et décident d’écrire des petits messages sur des petits bouts de papier. Ils descendent alors dans la rue et accrochent aux arbres ces petits messages pour qu’ils se réalisent.

Yuna montre alors aux élèves des images d’arbres avec des messages accrochés. Un échange s’installe.

Pendant les interventions avec Yuna, les élèves ont :

• expérimenté les mélanges de couleur : « On a fait un mode d’emploi »
  • utilisé le tampon pomme-de-terre : « On a pris une pomme de terre et on a fait des dessins avec une gouge. Ensuite on a pris de la peinture et on a trempé la pomme de terre dedans et on a tamponné sur les feuilles. »
  • dessiné les feuilles
  • réalisé des cartes à gratter (pastels gras sur une feuille recouverte d’encre de Chine noire et gratté avec un cure dent)
  • découvert le monotype : « Sur une plaque transparente on a mis deux couleurs que l’on a étalé au rouleau. Puis avec des cotons tiges on a fait des dessins. On a posé une feuille sur la plaque et ça a imprimé les dessins. »
  • peint des branches d’arbres qui serviront de support pour les souhaits

Avec l’enseignante, chaque élève, lors d’ateliers d’écriture, a écrit un souhait :

• « J’aimerais être championne d’équitation. »
  • « J’aimerais que tout le monde joue ensemble ; »
  • « Je veux avoir un chien. »
  • « Mon vœu serait que tout le monde vive en paix. »
  • « Je souhaite être artiste. »
  • « Je souhaite que les handicapés puissent vivre comme tout le monde. »
  • « Un jour je veux que maman ne soit plus en retard tous les jours. »

Aujourd’hui, pour la dernière intervention, les élèves sont répartis en ateliers.

Atelier graphisme

Sur la branche d’arbre peinte lors d’un précédent atelier, les élèves dessinent, avec des feutres « Posca », les graphismes de leur choix.

Atelier guirlandes

Certains élèves préparent les éléments qui serviront à la réalisation des guirlandes à partir de formes diverses reproduites puis découpées sur les papiers imprimés lors des séances précédentes. D’autres découpent des bandes.

Ils créent ensuite des guirlandes :

• par 2, en agrafant les bandes découpées dans les papiers imprimés lors des séances précédentes. Prenez le temps de choisir vos papiers pour alterner les couleurs.
  • en collant des formes géométriques entre elles : les mêmes formes, une alternance de formes et/ou de couleurs… Prenez le temps de choisir !

L’avis des élèves

• « J’ai bien aimé le projet, on a appris plein de choses : comment se servir d’un pistolet à colle, d’une gouge. »
  • « J’ai bien aimé parce que c’était amusant, on a appris à travailler ensemble, avec toute la classe. »
  • « J’ai bien aimé ce projet parce que les arts plastiques c’est bien, c’est amusant. On a découvert des objets. »