Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 07 - L’église de mon village

07 - L’église de mon village

mercredi 6 février 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 5 février 2019, classe de CE1 de Sylvie Fricquot, école élémentaire de Chappes

Intervention d’Olivier Préaux, architecte

Le projet : L’église de mon village

Les élèves ont visité l’église de Chappes. En compagnie de M Préaux et de son décamètre, ils ont mesuré la longueur des murs, mesures qu’ils ont ensuite reportées sur le plan.

En parallèle les élèves sont allés à Fayl-Billot, découvrir la technique du tressage avec de l’osier.

C’est tout naturellement qu’ils ont eu l’idée de construire la maquette de l’église de leur village en osier !

Chaque élève a un carnet d’architecte dans lequel les étapes du projet sont notées, dessinées. En français, des écrits présentent les différentes étapes du projet.

Pendant les interventions de M Préaux, plusieurs ateliers sont organisés :

• la maquette de l’église avec du carton
  • la maquette de l’église en pâte à modeler
  • la maquette de l’église en lego
  • une recherche autour des vitraux qui seront intégrés à la maquette

Les élèves se questionnent, échangent et prennent des initiatives !