Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Un musée à l’école > 07 - Les interventions de l’artiste

07 - Les interventions de l’artiste

vendredi 7 juillet 2017, par Gillis Stephanie

Les élèves expliquent leur projet :

• Nous avons dessiné ce que nous voulions faire pour décorer le préau.
  • Ensuite, nous avons testé différents matériaux sur des plaques en bois pour voir si dehors ils s’abimeraient ou pas.
  • Aliénor a regardé nos dessins et a vu que nous aimions bien les papillons, les fleurs, le bonhomme, le dinosaure et les couleurs. Elle nous a fabriqué des modèles pour que l’on comprenne ce que nous allions faire.
  • Nous avons préparé le bois pour avoir de belles couleurs. Nous avons recouvert les planches en bois d’une sous-couche blanche à l’aide de rouleaux.
  • Nous avons peint 4 tableaux et 4 cadres que nous avons laissé sécher sous le préau.
  • Nous avons peints des ficelles en blanc et en noir. Nous les avons laissées sécher sur du plastique pour qu’elles ne collent pas. Elles ont servi à décorer le cadre.
  • Nous avons pris en photos les dessins que nous souhaitions utiliser pour nos tableaux. Nous les avons rentrés dans l’ordinateur. Nous avons posé une planche sur le tableau et nous avons projeté l’image du dessin. Avec le vidéoprojecteur nous avons agrandi le dessin et nous l’avons placé où nous le souhaitions sur le tableau. Un enfant est venu retracer son dessin à l’aide d’un crayon noir.
  • Voilà le résultat ! Des dessins faits au crayon noir sur le tableau blanc qu’il ne reste plus qu’à peindre.
  • Aliénor a protégé l’intérieur des dessins avec du scotch blanc.
  • Après, nous avons peint les fonds des tableaux à l’aide d’un gros pinceau.
  • Aliénor nous a préparé des caches pour peindre les cadres.
  • Aliénor a mis du scotch blanc pour protéger les fonds autour des dessins. Puis nous avons peint les dessins.
  • Sur la peinture jaune nous avons collé du sable avec de la colle vinylique pour faire penser à la plage.
  • Une fois le projet terminé, nous avons installé l’exposition. Nous avons choisi quel tableau nous voulions mettre dans quel cadre et où nous voulions les installer.
  • Olivier est venu nous aider à accrocher les tableaux.