Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des mots pour notre école " > 07 - Lettres décomposées

07 - Lettres décomposées

lundi 18 mars 2019, par Gillis Stephanie

Lundi 18 mars 2019, classe de CM1/CM2 de Florence Ciarpaglini, école élémentaire Charles Chevalier, Troyes

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe

1ère étape : Recherche

Nicolas : Aujourd’hui nous allons travailler avec du papier découpé. Vous allez dessiner des lettres puis vous essaierez de les décomposer. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Un élève : On a un A par exemple et on va le découper en plusieurs parties.

Les élèves tracent, en noir, leurs propositions au tableau à partir du A. Nicolas complète, en rouge.

Un élève : On écrit en majuscules ou en attaché ?

Nicolas : Comme vous voulez !

2ème étape : Une grande lettre

Nicolas invite les élèves à tracer une seule lettre épaisse sur un format A4. Elle sera ensuite découpée. Les élèves observent quelques propositions pour permettre une bonne compréhension de la consigne.

Nicolas : Pensez à garder les contre-formes de vos lettres, même les petites formes.

Les élèves testent.

Nicolas : Maintenant vous allez découper votre lettre : attention pas plus d’un ou 2 coups de ciseaux !

3ème étape : Une nouvelle lettre, un nouveau mot

Par 2 les élèves mélangent tous leurs morceaux et, en manipulant les formes, proposent un ou plusieurs mots.

Des élèves en parlant de leur lettre

• On dirait qu’il a des jambes. Moi je dirais des tentacules.
  • On dirait une marionnette.