Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 07 - Promenade à Troyes au XIXème siècle

07 - Promenade à Troyes au XIXème siècle

jeudi 8 février 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 8 février 2018, classe des CP de Serge Thuiller, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Intervention d’Agathe Guyard, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, ville de Troyes

 

La classe avait rendez-vous avec Agathe devant l’hôtel de ville de Troyes.

 

Devant l’hôtel de ville

Agathe : Qu’est-ce que c’est ?

  • C’est une carte.
  • C’est un parcours.
  • Il y a des couleurs. Le bleu c’est la rivière, le lac, la mer. C’est la Seine.
  • Les choses marron c’est les maisons. Agathe : non, ce sont les églises.

Agathe : A quoi ça sert ?

  • C’est pour se repérer
  • Les traits c’est les chemins dans la ville.

Agathe : Oui ce sont les rues de Troyes.

  • En vert c’est les jardins.

Agathe : Là c’est le marché des halles.

  • Ah, c’est pas très loin le marché !

 

Le marché des halles

A l’extérieur

Agathe : Quels sont les matériaux utilisés ?

  • Du métal
  • Des briques
  • De la pierre
  • Du verre
  • Du fer

A l’intérieur

Agathe : Qu’est-ce que vous voyez au plafond ?

  • Du bois
  • Des fenêtres, c’est pour éclairer.

Les élèves observent d’autres halles : Aix en Othe, Chalons… Ils constatent que ce sont les mêmes matériaux qui sont utilisés mais que les formes varient. Ils observent aussi des décorations.

  • C’est froid le métal, le bois c’est plus chaud !
  • Il y a aussi des poteaux !

Agathe : Oui ce sont des colonnes, elles sont en fonte.

 

La fontaine Argence

  • C’est une fontaine.
  • Il y a de l’eau.
  • C’est pour décorer.
  • On peut se baigner.

Agathe : Est-ce que l’on peut se baigner dans une fontaine ?

  • Non, c’est interdit.

Agathe : Pourquoi ? Pas de réponse. C’est interdit parce que l’eau est toujours la même donc elle n’est pas propre.

 

Le jardin du Rocher

Devant la grotte

  • On dirait une grotte avec un dragon.
  • C’est une cascade.

 

Devant le pigeonnier

  • C’est une ruche.
  • C’est une petite cabane.
  • C’est pour les oiseux. Les pigeons.

Agathe : C’est un pigeonnier.

 

Devant le tronc

Agathe : Qu’est-ce que vous voyez ?

  • Un tronc d’arbre
  • C’est pour décorer.

Agathe : Ce tronc est faux. Il est en béton. C’est effectivement pour décorer. On appelle cela de la rocaille.

 

Devant le banc

Agathe : Qu’est-ce que vous voyez ?

  • C’est pour mettre les cigarettes.
  • Non, c’est comme tout à l’heure. C’est un banc en béton. Il est fait avec du faux bois.

 

Devant le kiosque

  • C’est une scène avec des décorations.
  • C’est pour faire de la danse, pour jouer, pour prendre des photos, pour faire un spectacle.

Agathe : C’est un kiosque à musique. Il a été construit à la même époque que le marché des halles. Sur toutes les étiquettes autour du kiosque vous pouvez lire le nom de compositeurs de musique de l’époque.

 

A l’intérieur du kiosque

Les élèves observent le plafond en bois, le sol en béton et les colonnes en fonte.

 

La statue d’Alfred Boucher

  • Il me fait peur.
  • Il a une grande barbe.
  • C’est pour décorer.

Agathe : C’est un buste en bronze.

 

Deux petits jeux

1.Chaque élève reçoit une photo et doit se positionner devant l’élément représenté.

2.Chaque élève part à la recherche du nom du compositeur inscrit sur son étiquette.

 

La vallée Suisse

Un passage rapide dans le jardin de la vallée suisse permet aux élèves d’observer la statue à l’entrée du jardin, la rivière (à sec pour l’instant) et le petit pont de bois.

Agathe : Ici on a installé un petit pont en bois. Si vous regardez autour de vous, vous observez des bosses et des creux. On dit que c’est vallonné. 

Portfolio