Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 08 - Animaux imaginaires

08 - Animaux imaginaires

mercredi 24 avril 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 23 avril, classe de CE2/CM1 d’Aurélien Barbosa, école élémentaire Paul Bert, la Chapelle saint Luc

Intervention de Maxime Frairot, artiste plasticien

Les oiseaux

Pour commencer les élèves découpent différentes formes dans du papier journal : 12 rectangles de 15cm x 8cm, 20 rectangles de 15cm x 3 cm, 20 rectangles de 10cm x 3 cm, 5 carrés de 6cm x 6cm.

Dans une double page et dans une page de papier journal ils réalisent deux boules. Ils enroulent ensuite un fil de fer de 40 cm de longueur autour de la grosse boule, puis la recouvre avec les rectangles de 15cm x 3 cm. Ils collent d’abord entre eux les rectangles de 15cm x 8cm, puis sur la boule. La petite boule est alors assemblée par collage. Des bandes de papier viennent consolider l’ensemble.

Animaux imaginaires

A partir d’objets de récupération que les groupes d’élèves avaient à leur disposition, ils les ont assemblés en imaginant un animal.

Un groupe explique son projet…

Maxime a rapporté des morceaux de bois, des visses, du carton… On devait faire un animal. Dans notre groupe, au début, on a eu du mal à réfléchir parce que l’un voulait un éléphant, l’autre un chat, un chien et un hamster. Finalement on a décidé de faire un lapin. Avec la scie on a découpé les yeux et le nez puis avec la colle on a tout mis ensemble pour faire la tête. Maintenant on va faire du papier mâché pour recouvrir la tête et le corps. On a un peu galéré pour tout coller, ça ne voulait pas bien tenir !