Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 08 - Atelier taille pierre, MOPO, Troyes

08 - Atelier taille pierre, MOPO, Troyes

jeudi 15 février 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 15 février 2018, classe des CP de Serge Thuiller, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Intervention de Marcello, tailleur de pierre, MOPO, Troyes

Les élèves sont divisés en deux groupes : l’un part à la rencontre des outils présentés dans les vitrines de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière pendant que l’autre groupe va découvrir la taille de pierre.

L’atelier taille de pierre

Chacun dispose de son bloc de craie. Les élèves décident de tailler un canard.

Après avoir tracé le profil de l’oiseau sur la pierre, les outils sont testés : massette, burin, scie, couteau…

Quelques remarques d’élèves

• C’est dur !
  • C’est lourd ! (la massette)
  • C’est tout doux.
  • Oh ça s’enlève ! (premier morceau de pierre qui se détache du bloc)
  • C’est bien de faire ça.
  • Mon père aussi il fait ça mais je ne l’ai jamais fait ! (une élève en train de scier la pierre).
  • Je suis fatigué parce que c’est dur de faire ça !
  • Oh j’en ai mis partout…
  • Normal c’est de la craie !
  • Laisse-moi voir si il tient bien (parole d’élève posant son canard et prenant du recul pour l’observer).