Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 08 - Dessinons notre portrait

08 - Dessinons notre portrait

jeudi 19 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 19 janvier 2017, classe des CP de Mme Vrana, école élémentaire Millard Kléber, Troyes

Intervention d’Anna Madia, artiste peintre

Après une courte présentation, Anna donne aux élèves des portraits qu’elle a peints sur toile ou sur bois. Les élèves découvrent en touchant.

Anna : « Avant la photo n’existait pas mais pour garder le souvenir de quelqu’un on peignait, on dessinait. A la source du portrait : on dessine le contour de l’ombre, la silhouette. C’est le premier portrait qui a été dessiné au tout début. »

Puis, rencontre avec des portraits contemporains : Gael Davrinche, Frida Kalho …

La maitresse : « Comment on fait un portrait ? » On va dessiner. On peut regarder les photos.

La maitresse : « Sur la feuille, en premier, qu’est-ce que vous allez faire ? » Une tête, un visage, un rond. »

Anna : « Je vais vous aider à dessiner votre portrait. »

A partir d’une feuille de rhodoïd positionnée devant le visage d’un modèle, Anna trace des lignes à différents niveaux : racine des cheveux, sourcils, nez, menton. Puis elle trace les yeux, les sourcils, le nez, la bouche, les oreilles, le contour du visage, les cheveux.

Ensuite, au tableau, Anna dessine le portrait en réinvestissant la technique découverte.

Les élèves, par 2, face à face, testent.

Enfin les élèves utilisent cette technique sur la feuille de dessin.

Note : vous pouvez télécharger les instructions en pièce jointe.

Quelques remarques d’élèves

« J’ai aimé faire la tête. »

« Je préfère dessiner la bouche ; moi les yeux ; moi les cheveux. »

La maitresse : Qu’est-ce qui a changé par rapport à avant ?

• « La tête parce qu’elle ne ressemblait pas trop à ma tête. »
  • « La bouche j’ai appris faire les deux petites vagues. »
  • « Ma tête ne me ressemble pas, elle est grande. »

La maitresse : Est-ce que tu sais pourquoi la tête que tu as dessinée est grande ? Qu’est-ce que l’on doit mesurer comme espace ? L’espace entre la racine des cheveux et les sourcils.

La maitresse : Mais c’est très difficile car vous bougez vos doigts. La prochaine fois on essaiera de faire un papier pour nous aider à prendre les mesures.