Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Maison et mosaïque " > 08 - Exposition Maison et mosaïque

08 - Exposition Maison et mosaïque

vendredi 25 mai 2018, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste mosaïste Marianne Barbeau et camac.

Toute la semaine, les élèves ont découvert l’exposition de leurs productions ainsi que celles des autres classes ayant participé au projet.

La mosaïque, composition d’éléments assemblés pour représenter un sujet unique, est le point qui relie tous les projets.

Les élèves ont effectué des recherches expérimentales à partir d’objets rapportés en classe qui ont été démontés ou découpés en morceaux pour produire de la matière propre à leur réalisation. Marianne a aussi créé des liens avec des œuvres contemporaines pour compléter la découverte par les élèves et nourrir leurs expérimentations.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations et la pièce de la maison choisie par l’enseignant : le jardin, la cuisine, le salon, la salle de bain et la chambre.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.