Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 08 - Jardin japonais

08 - Jardin japonais

jeudi 14 mars 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 14 mars 2019, classe de CE2 de Mélinda Loga, école élémentaire Jules Ferry, Sainte Savine

Atelier jardin à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO)

Intervention de M. Subtil, service espace paysager, ville de Troyes

Les élèves sont dans la cour de la MOPO. La maison de l’outil a souhaité transformer son jardin en jardin japonais.

M. Subtil explique aux élèves :

Le jardin zen japonais est un jardin sobre. Le but est que le visiteur le contemple, face travailler son imaginaire. Le jardin doit le faire rêver. Les japonais aiment le jardin miniature ce qui leur permet d’avoir une vision d’ensemble immédiate du lieu.

3 thèmes importants sont abordés dans les jardins japonais : la montagne, la mer et l’île. Il est à la fois végétal et minéral :

• mousse
  • pierres pour symboliser la montagne. Elles sont de couleurs grises, noires… Elles sont lisses et doivent être positionnées en nombre impair.
  • graviers pour la mer avec des ondulations travaillées par les jardiniers pour représenter les vagues.
  • tortue (signe du bonheur) en pierres plates, arrondies et de tailles différentes
  • grue, sur terre ou au milieu de l’eau, en pierres également.
  • Arbre, arbuste : certains sont taillés en forme de nuages à l’horizontal.

La forme des végétaux est très importante, on observe des formes arrondies. Les jardiniers utilisent des plantes à terrain acide, elles ne supportent pas le terrain calcaire comme ici. A la MOPO c’est un jardin artificiel avec du terreau.

Dans le jardin actuel les élèves constatent la présence de plantes qui gardent leur feuillage, des plantes à feuilles persistantes. Ils observent également la structure de certains arbustes : le fusain, le noisetier tortueux.

Puis chacun commence à dessiner le jardin qu’il imaginerait à la MOPO.