Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " L’empreinte de la nature " > 08 - L’empreinte de la nature

08 - L’empreinte de la nature

dimanche 27 mai 2018, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste sérigraphe Nicolas Tielbaut Pikor et l’Ecomusée du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Les élèves ont découvert l’exposition de leurs productions ainsi que celles des autres classes ayant participé au projet.

Ainsi, le projet proposé aux élèves leur a permis :

• d’effectuer des recherches et des expérimentations autour des techniques dites « d’impression » : monotype, tampon gomme, gravure à la pointe sèche, linogravure, sérigraphie, pochoir …
  • de pratiquer la reliure, fil et aiguille n’ont plus de secret pour eux !, pour créer une édition collective
  • de reproduire les gestes présentés en classe et les acquérir pour une pratique personnelle.

Le partenariat avec l’Ecomusée a permis :

• de visiter le lieu, de découvrir différents métiers et L’école d’autrefois
  • de composer et d’imprimer à partir de caractères typographiques avec une presse de table, un texte et des illustrations préparées en classe par l’enseignant et les élèves (titre, conte...).

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création. La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.

Livre d’or de l’exposition