Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Les petits conteurs " > 08 - Restitution Les petits conteurs

08 - Restitution Les petits conteurs

lundi 18 juin 2018, par Gillis Stephanie

Cette restitution est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec les artistes Yuna Moret (plasticienne), Pascal Broché (comédien), Gingolph Gateau (plasticien, scénographe) et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. Ce projet est né de la volonté de construire, à partir du patrimoine local, un projet où la pratique plastique se construit en lien avec l’oralité.

Du 25 avril au 23 septembre 2017 a eu lieu à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole l’exposition « La bibliothèque Bleue : un réseau nom@de entre 17e et 19e siècle ». Chaque classe a découvert avec un grand enthousiasme cette exposition.

Puis, en partant de textes originaux tirés des recueils de la bibliothèque bleue, les élèves ont été amenés à s’interroger non seulement sur les textes et leurs origines, mais également sur les moyens de production et de diffusion de l’époque. Cette démarche les a conduits à se questionner sur ce que pourrait être aujourd’hui « la bibliothèque bleue » revisitée. En s’appuyant sur une production artistique (plastique et/ou théâtrale) et sur une pratique orale du français, les élèves, à la manière des colporteurs de l’époque sont devenus à la fois créateurs, acteurs et diffuseurs de leur travail.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.