Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 08 - Toutes nos petites bêtes

08 - Toutes nos petites bêtes

lundi 26 mars 2018, par Gillis Stephanie

Lundi 26 mars 2018, classe des CE1/CE2 de Sophie Cailleau, école élémentaire St Exupéry, les Noës près Troyes

Intervention de Maxime Frairot, artiste plasticien

Aujourd’hui c’est la dernière intervention de Maxime. L’heure est aux finitions. Les élèves circulent dans les différents ateliers.

Les canards

On a fait des canards. La tête est faite avec un ballon. On a pris un socle en bois pour l’accrocher avec une petite visse et du fil. On a peint des feuilles et on les a déchirées pour les coller. Le bec et le cou sont fait avec du polystyrène. On a mis des yeux. On pouvait mettre des cheveux ou un bonnet, moi j’ai mis des cheveux.

Les petites bêtes

On a pris une bouteille (de lait, d’eau, de coca) vide dans laquelle on a percé six trous pour mettre des fils électriques en cuivre et on a mis des bouts de scotch pour que ça tienne bien. Il fallait recouvrir la bouteille de papier journal découpé en bandes et collé. On a recouvert le corps de marron. Pour faire du marron on a mis du bleu, un peu de jaune, beaucoup de rouge et on a mélangé. Là on a eu du vert kaki et donc on a rajouté du jaune, du rouge et du bleu et on a eu du marron. Après on a fait de la peinture aborigène. On a peint des petits points et des traits. A la fin, on a mis des yeux qui bougent. C’est tout !

Les tortues

Pour faire le corps on a pris du journal. On a mélangé de l’eau à de la poudre pour faire de la colle. On a trempé les bouts de journal dans la colle pour faire une boule. Après on a fait 2 boudins en papier journal pour faire les pattes, un petit boudin pour faire le cou et une petite boule pour la tête. On les a assemblés avec de la colle.

Pour faire la carapace on a pris une balle de tennis et du fil de fer. On a fait la forme ronde avec la balle de tennis. On a recouvert le tout de bandes de plâtre trempées dans l’eau. On a laissé sécher.

On a peint le corps et la carapace en faisant de l’art aborigène.

Chimères ou animaux

Au début j’ai cherché des bouts de bois dans un carton. J’ai choisi un bout qui ressemble à une carapace de tortue pour le mettre en dessous. J’ai choisi des morceaux pour les ailes. J’en ai trouvé un qui ressemble à une tête de canard. Un dernier bout de bois m’a servi pour la queue. Avec Maxime et d’autres enfants qui m’ont aidé on a pris l’outil qui sert a enfoncé les visses pour que tout reste ensemble. J’ai collé avec le pistolet à colle des yeux multicolores.

J’ai regardé dans une boite pleine de bouts de bois. J’ai trouvé un bout de bois qui faisait comme une tête et c’est pour ça que je l’ai choisi. Avec la perceuse et Maxime on a percé des trous et on a vissé 2 bâtons sur les côtés pour faire des cornes. C’est pour ça que ça a bien tenu. On a plongé des boules de polystyrène dans la peinture beige pour faire les yeux. On a peint le socle en marron foncé.

Les moutons

J’ai pris du polystyrène et j’en ai coupé un bout avec un couteau. Puis après j’ai planté des cure-dents pour tenir les pattes et j’ai mis des petites boules de papier. J’ai collé des yeux. J’ai collé de la laine sur le corps.

Pendant ce temps, des élèves ont mis en scène les différentes productions.

Des remarques d’élèves

• Le projet avec Maxime c’est bien parce qu’on fait des ateliers pour faire des bêtes et de la peinture.
  • J’ai aimé faire des sculptures avec le bois. J’en n’avais jamais fait.
  • J’ai préféré faire le mouton parce qu’il y avait de la laine et que c’était un peu doux.
  • C’était très bien parce qu’on faisait des animaux, on fabriquait des bêtes. Parfois j’ai utilisé la perceuse pour trouer des bouteilles. Je n’avais jamais fait ça.
  • Avec Maxime, l’artiste, on fait beaucoup de choses amusantes.
  • J’aime bien parce que dans mon ancienne école on ne faisait pas beaucoup de choses comme ça.
  • Maxime, c’était gentil de venir dans notre classe !
  • C’était génial avec Maxime ! La maitresse elle ne pouvait pas tout faire toute seule !