Skip to content

Accueil > arts visuels > Une période, une oeuvre > Une période, une oeuvre : 2016/2017 > 08 - Une période, une oeuvre : Portrait déformé

08 - Une période, une oeuvre : Portrait déformé

dimanche 26 février 2017, par Gillis Stephanie

PRESENTATION

Pratique

Les enfants ont pu faire des photographies puis utiliser des applications qui proposent des transformations d’éléments de l’image de départ (couleur des cheveux…) ou d’ajout d’accessoires (moustache, lunettes…)

Dans cette séquence, les élèves vont être impliqués dans une réflexion concernant l’opération plastique « déformer ».

Après un temps de recherche plastique autour du mot déformer les élèves travailleront l’action froisser. Puis ils rencontreront une œuvre contemporaine et poursuivront leur recherche autour de la déformation.

 Documents joints :

Rencontre

Une rencontre avec l’œuvre de Picasso Dora Maar dans un fauteuil sera proposée aux élèves.

Voir la fiche type pour la rencontre avec une œuvre.

Connaissance

Ce temps a lieu tout au long de la séquence et prend diverses formes :

  • les mots clés
  • les références et les ouvertures culturelles
  • les ouvertures pluridisciplinaires
  • les recherches personnelles et/ou collectives

 Portrait déformé : Fiche connaissance

Valorisation

  • Expositions photos des réalisations
  • Parcours-jeu : à partir d’une description écrite ou orale le visiteur doit retrouver le portrait évoqué

Trace écrite

Voir la fiche type

SOURCES UTILISEES

  • Doumenc, Elisabeth. 5 parcours artistiques pour le cycle 3 CE2, CM1, CM2 : calligraphie et écritures, sur les traces des artistes de la préhistoire, la déformation du portrait, des corps en volume, mettre en boule. Hachette, 2010. 192 p. ; illustrations en couleur ; 28 cm. Pas à pas en arts plastiques
  • Doumenc, Elisabeth. 5 parcours artistiques pour le cycle 2 GS, CP, CE1 : pochoirs, paysages, natures mortes, totems, portraits. Hachette, 2010. 191 p. ; 28 cm. Pas à pas en arts plastiques