Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 09 - Encre et portrait

09 - Encre et portrait

lundi 30 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 30 janvier 2017, classe Ulis école de Mme Vassan, écolé élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Intervenant : Maxime Frairot, artiste plasticien

Portrait : collage, encre et peinture

Un élève : On a fait des portraits où il y aura les émotions : la colère, la tristesse, la joie…

Un élève : On a fait des traits avec un crayon de papier pointu pour pouvoir voir où était la bouche, les yeux, le nez, les oreilles.

Un élève : On a découpé dans des feuilles de couleur des yeux et des bouches. On les a collés.

Maxime : aujourd’hui on va faire les cheveux. Avec le pinceau on dépose une goutte d’encre sur la feuille. Puis avec une paille on souffle pour faire comme un feu d’artifice !

Un élève : Ouh ! C’est fatiguant !

Des portraits à l’encre noire

Maxime : Rappeler-moi comment dessiner un visage ?

Une élève dessine au tableau : un ovale ; des petits traits verticaux et horizontaux, les yeux, la bouche, le nez, les oreilles et les cheveux.

Maxime : Aujourd’hui on va réaliser une série de 3 visages avec, à chaque fois, une contrainte différente, une règle du jeu particulière. Attention, pas de gomme ! Pourquoi ? Parce que parfois c’est à partir d’un accident que l’on peut avoir un résultat qui nous convient !

Sur une feuille A3, format portrait, on dessine un visage.

1ère contrainte : si on est droitier on dessine avec la main gauche et inversement.

Un élève : « Ça fait bizarre, c’est dur ! »

Maxime : Ensuite on repasse, avec la main habituelle, les traits avec un pinceau fin et de l’encre noire.

Les élèves essaient de formuler les émotions traduites par les visages. Exemple d’un visage :

Un élève : C’est la honte.

Un élève : Non c’est plutôt la joie, parce qu’il sourit un petit peu.

La maîtresse : Il est content.

Maxime : Et si on est content on peut le peindre de quelle couleur ce visage ?

Un élève : En vert.

2ème contrainte : avec la main habituelle, dessiner un portrait en ne levant jamais la main de la feuille. Le crayon doit toujours toucher le papier.

Ensuite on repasse les traits avec un pinceau fin et de l’encre noire.

3ème contrainte : le dessin est effectué sous la dictée de Maxime, en fermant les yeux tout le temps

C’est un dessin par étape, en fermant les yeux :

• On fait l’ovale de la tête
  • Les yeux, les pupilles et les sourcils
  • Les oreilles
  • La bouche et les cheveux. Attention, on n’ouvre pas les yeux entretemps !!!