Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Création d’un vitrail " > 09 - Exposition : Création d’un vitrail

09 - Exposition : Création d’un vitrail

lundi 3 septembre 2018, par Gillis Stephanie

Au cours de cette année scolaire, parmi l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, un Projet Artistique Globalisé a été consacré au domaine des arts plastiques ; il s’agit du projet « Création d’un vitrail ».

Ce PAG a mobilisé 3 classes de la circonscription de Bar sur Seine : les écoles élémentaires de Montigny les Monts, Chessy les Prés et Ervy le Chatel (du CP au CM2) et une classe de 5ème du collège Eugène Belgrand d’Ervy le Chatel, soit 90 élèves.

Les classes ont commencé leur projet par une phase d’écriture. Ainsi est née l’histoire « L’éclat du vitrail », qui raconte le voyage à travers le temps de Nina et Benjamin. Chaque classe a proposé plusieurs illustrations de son histoire. Des dessins ont été sélectionnés pour réaliser les vitraux.

Grâce au soutien de la DRAC, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement pendant 12h00 d’un maitre verrier : Flavie Vincent Petit Serrière et Anne Veyrier du Muraud.

Ainsi, les élèves ont abordé le vitrail de façon historique et ont mesuré pleinement ce qu’est la fabrication d’un vitrail par la rencontre et la pratique avec un maitre verrier.

En associant les aspects théoriques de la visite de La Maison du Vitrail d’Armance et la concrétisation du projet, les élèves ont compris les aspects historiques, techniques et pratiques qui sont liés à l’art du vitrail.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.