Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 09 - La Renaissance

09 - La Renaissance

jeudi 14 mars 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 14 mars 2019, classe de CE2 de Mélinda Loga, école élémentaire Jules Ferry, Sainte Savine

Intervention d’Agathe Guyard, service animation et patrimoine de la ville de Troyes

Thème : La Renaissance

Les élèves ont découvert les maisons à pans de bois de la ville de Troyes puis sont allés observer la façade de l’hôtel Juvénal des Ursins pour terminer par son jardin.

Dans la salle d’attente des mariages de l’hôtel de ville de Troyes, place aux ateliers.

Atelier Maquette de maison à pans de bois

Agathe : C’est la même chose que ce que l’on a vu rue Emile Zola. A l’aide du livret Raconte-moi Troyes vous allez retrouver les termes d’architecture correspondant au dessin. Vous pouvez vous aider de la maquette.

Atelier Plan du jardin Juvénal des Ursins

Agathe : Vous allez devoir replacer sur le plan les différents éléments que l’on vient de voir sur le terrain. Au dos de chaque étiquette le nom de l’espèce est noté.

Une synthèse commune est effectuée en fin d’atelier.

Atelier jardin

Un élève : Il y a des gros pots avec des motifs. Agathe : On les appelle des guirlandes.

Un élève : Ce jardin fait penser à un jardin à la française. Oui mais il n’est pas symétrique ce jardin. Ici il y a une rangée d’herbe qu’il n’y a pas sur l’autre côté.

Agathe : Il y a de la perspective, avec la fausse porte on a l’impression que ça continue. C’est comme dans cette salle, il y a des fenêtres avec des faux miroirs. Ça donne l’impression que la pièce est plus grande.

Agathe : Revenons sur les 3 parties du jardin

• La broderie : il y a des formes de cœur, de triangle, de losange… L’arche permet de passer dans l’autre partie.
  • Le potager : bientôt il va y avoir des fraises des bois ! il y avait de la rhubarbe avec ses grandes feuilles. Bientôt il y aura des artichauts. Il y a également des choux daubenton et des petites herbes comme de la ciboulette. On y trouve aussi des plantes pour soigner. On termine par les rosiers, de Provins et de Damas et les fougères.
  • Le sous-bois : Tout au fond il y a la porte, mais elle est fausse. Devant il y des arbres.

Atelier maison à pans de bois

Les termes de vocabulaire sont repris : la ferme d’avant-corps, la décharge, les meneaux, le poteau cornier, le torchis, l’encorbellement, la sablière, le soubassement.

L’hôtel Juvénal des Ursins

Les termes de vocabulaire sont repris : les meneaux, la loggia, l’oriel et la lucarne.