Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 09 - Masques

09 - Masques

vendredi 10 mai 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 9 mai 2019, classe de CP de Sylvie Bécue, école élémentaire Jean Moulin, Aix en Othe

Intervention de Nicolas Favre, artiste plasticien

Masques d’animaux

Lors de la première séance avec Nicolas les élèves ont découvert l’argile. Chacun s’est engagé pleinement. En production d’écrits, une liste des verbes d’action liée à la rencontre avec cette matière a été écrite : taper, aplatir, rouler, lisser, tirer, sculpter, pincer, étaler, enlever, appuyer, trouer, caresser, tourner, enrouler, retourner, ajouter, arracher, frotter.

La deuxième séance a été consacrée à la réalisation des masques. 5kg d’argile par enfant, des muscles, de l’énergie et beaucoup de plaisir pour créer la tête de son animal.

Aujourd’hui les élèves recouvrent de papier journal les masques d’animaux réalisés : panda, chien, chat, singe, licorne, chèvre, loup…

Une couche ne suffit pas, sinon tout va s’écrouler quand le masque sera démoulé. Les élèves s’investissent, s’appliquent : « Après les gens vont les regarder dans le musée ».

Les élèves utilisent la colle à papier peint et parlent de leurs sensations :

• Le papier mâché c’est comme un objet tout mou, c’est comme du slime.
  • Ça fait tout mou.
  • C’est un petit peu froid.
  • C’est de la colle à l’eau et l’eau elle est froide.
  • C’était tout doux.
  • Moi j’en mets partout sur mes mains et après je frotte mes mains sur le papier journal !
  • J’aime bien en mettre plein sur mes mains, après ça fait du bruit, comme des prouts !
  • Quand je mets la colle sur le papier ça me donne envie de chanter !
  • Ça fait penser à la peinture.
  • C’est comme du gel pour les cheveux.
  • Il y avait des grumeaux. Nicolas : Oui parce que la colle est tombée en gros paquets.
  • Quand on touchait la colle on dirait que nos mains étaient dans une piscine.
  • En maternelle on avait déjà utilisé la colle à papier peint.

Comparaison colle/argile

• Ce n’est pas la même matière que l’argile.
  • La colle c’est transparent et l’argile c’est gris, ça laisse pas passer la lumière.
  • La colle c’est gluant et pas l’argile.