Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 09 - Nos animaux-jouets fantastiques

09 - Nos animaux-jouets fantastiques

vendredi 20 avril 2018, par Gillis Stephanie

Vendredi 20 avril 2018, classe des CP de Céline Bonnes, école élémentaire Jean Jaurès, Troyes

Intervention de Nicolas Favre, artiste plasticien

Les élèves ont réalisé des « animaux jouets fantastiques ».

Une élève : Au début on a dessiné avec des sortes de craies mais avant on a rapporté des jouets à l’école. Moi j’ai apporté un chien parce qu’il ne marchait plus. Après on a recouvert les jouets d’argile et on a laissé sécher.

Nicolas : Aujourd’hui ils vous allez peindre votre animal fantastique sur une feuille à partir d’une palette de couleur et des mélanges que vous ferez.

Puis, quand tous les cadres seront terminés, chacun signera soit sur le fond soit sur le cadre.

Pour terminer on installera au sol toutes les productions.

Peindre son animal

Chacun se lance, feuille blanche et A3, palette et pinceau devant soi. Des retenues, des interrogations, des découvertes, des explorations…

Les élèves présentent leurs productions, avec un grand plaisir.

Signature

Chacun signe son cadre avec un pinceau et de la peinture noire.

Regard sur les productions

Les élèves observent l’installation.

Nicolas : Est-ce que vous voudriez changer quelque chose ?

Un élève : Moi je voudrais qu’elle soit au milieu comme ça tout le monde pourrait la voir.

Nicolas : Regarde, si tu tournes autour tu vas la voir autrement.

Les enfants tournent autour des productions et regardent à nouveau.

Nicolas : Vous avez vu nous avons changé de place par rapport à l’ensemble des œuvres et elles nous apparaissent différemment. Continuons de faire quelque pas.

Un élève : Elles changent parce qu’on tourne et on ne voit pas pareil.

Nicolas : Est-ce que c’est l’œuvre qui change ?

Les élèves : Non.

Nicolas : C’est nous en changeant d’endroit qui voyons l’œuvre de différentes façons : de face, de côté, de dessus, de derrière. En fonction de notre position elle nous apparait de manière différente. C’est le point de vue. Une œuvre c’est important de la regarder sous différents angles pour la comprendre le mieux possible, la découvrir dans toute sa complexité.

Des remarques d’élèves

• Moi j’aime bien ces couleurs (palette des couleurs primaires).
  • Moi, c’est très très beau !
  • Moi quand je peins je ne me salis jamais les mains !
  • La peinture c’est le centre du monde.
  • Moi j’aime bien l’argile parce qu’on peut faire ce qu’on veut et on peut mettre dedans un cadre.
  • On peut faire plus de choses avec l’argile.
  • Avec l’argile on peut faire des choses que les autres objets ne peuvent pas faire. Nicolas : Et oui, l’argile on peut la transformer.
  • Nicolas, je voudrais faire ton métier moi !