Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 09 - Nos jardins

09 - Nos jardins

mercredi 28 février 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 22 février 2018, classe des MS de Cécile Guénard, école maternelle Jacques de Létin, Troyes

Intervention de Marie Noëlle Rancurel, architecte

Le projet

Lors des visites dans la ville de Troyes, des observations ont été effectuées notamment sur les formes et les matériaux. Puis les élèves ont cherché les points communs aux différents jardins : poubelle, fontaine, banc, terre, gravier, herbe, arbre et arbuste, topiaire. La place de la Tour, environnement proche de l’école et en travaux d’aménagement, a été l’espace retenu pour le projet. Des recherches sur les matériaux ont permis la réalisation des maquettes.

Les étapes du projet sont présentées dans les documents suivants :

Les ateliers

L’arche

Les élèves ont des kaplas et autres petits matériaux en bois. Ils cherchent comment faire une arche, des bancs et des poubelles.

Le potager

Les élèves : Avec Agathe, on a vu des carottes, des oignons, des fraises des bois, de la rhubarbe, de la salade.

La maitresse : Avec le matériel que vous avez dans la classe à vous de réaliser les légumes.

Un temps d’échange

Les MS expliquent aux PS qui viennent d’arriver dans la classe.

Le groupe du potager

• En fait on a fait des légumes.
  • On a coupé le papier avec les doigts et après on a collé de la colle. Non, on a collé sur le papier.
  • On a fait l’artichaut avec des feuilles.
  • La rhubarbe : avec des feuilles blanches, on a froissé et après on a coupé des feuilles vertes et on les a collé.
  • Les oignons : moi j’ai pris un tout petit d’eau et après j’avais pris de la terre pour la mettre dans l’eau et après je l’ai mis sur la boule et c’est devenu un oignon.

Le groupe de l’arche

• J’ai allongé les bâtons, j’ai mis de la colle et j’ai fait une croix. C’est pour la mettre dans le jardin.
  • J’ai mis de la colle et j’ai collé des languettes de bois sur un petit verre pour faire la poubelle.
  • J’ai fait un banc avec le bonhomme et j’ai collé les bouts de bois.

Des explications spontanées d’élèves

• Elle est encore plus grande (en assemblant plusieurs épaisseurs de kaplas) et là c’est pour passer (une élève en parlant de son arche).
  • Je la fonds (la terre) pour faire la couleur de l’oignon.
  • Ah c’est tout vert (remarque d’un élève en trempant du papier vert dans de l’eau) !
  • J’ai coupé le papier avec mes mains et j’ai collé sur la boule.