Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Explorer la terre : du processus de création jusqu’à l’oeuvre (...) > 09 - Nos masques

09 - Nos masques

dimanche 25 mars 2018, par Gillis Stephanie

Vendredi 23 mars 2018, classe des PS/MS/GS de Karine Chapelle, école maternelle d’Allilbaudières.

Intervention de Noémie Carvalho, artiste céramiste

 

La semaine dernière on a fait des têtes.

Des photos sont présentées aux élèves.

  • Ils sont bizarres.
  • Moi je veux celui-là.
  • Ils ont des gros yeux.
  • Il a une grande bouche.
  • Il a un gros nez.
  • Il ressemble à un loup garou.
  • C’est des masques africains.
  • Ils sont tous différents.
  • C’est des légendes.
  • On dirait un chat, un ours.
  • On dirait que sa bouche c’est une trompe.
  • Pour les dents ils ont fait un quadrillage.

 

Noémie : Ce sont des masques africains, des masques imaginaires. Aujourd’hui on va faire des masques avec des gros yeux, des grosses bouches. Mais attention le but n’est pas de refaire le même masque mais de faire le sien.

La maîtresse : Avec quoi vous aviez collé ?

  • De la colle.
  • De la boue.

Noémie : La colle s’appelle de la barbotine.

Une plaque de terre est distribuée aux élèves, chacun appuie pour l’étaler.

  • C’est froid.
  • Ah c’est dur !

Plusieurs façons de faire sont observées : debout, les mains à plat, avec le poing, avec la paume, toujours en appuyant.

Noémie : Comment on fait pour coller ?

  • On prend les pinceaux.
  • On prend la colle.
  • On fait des traits et on après on met la colle.

 

Des bouches, oreilles, nez, sourcils, yeux sont modelés puis collés.

Puis des motifs sont imprimés et la couleur est appliquée.

 

 

Des remarques d’élèves

  • J’fais des trous parce que j’ai envie !
  • Moi je fais une moustache.
  • Là c’est les sourcils.
  • Je lui fais des bras.
  • Moi je fais un télescope, tu sais c’est le truc qu’on met à l’oreille quand on parle.

Portfolio