Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Explorer la terre : du processus de création jusqu’à l’oeuvre (...) > 10 - Assiettes et vases

10 - Assiettes et vases

dimanche 25 mars 2018, par Gillis Stephanie

Vendredi 23 mars, classe des CP/CE1 d’Emilie Dewitte, école primaire de Pouans les Vallées

Intervention de Noémie Carvalho, artiste céramiste

La semaine dernière on a fait des assiettes mais ça ressemblait plus à des fleurs !

Noémie : Aujourd’hui on va travailler avec des vraies feuilles et on va faire des assiettes puis ensuite un vase.

Les assiettes

Chacun, sur sa planche, aplatit le morceau de terre.

Noémie : Comment on va faire avec la feuille ?

• On la met comme ça sur la plaque.
  • La feuille est verte plus foncée d’un côté.
  • C’est normal c’est le devant le derrière.

Noémie : Vous allez poser le devant au-dessus, vers le plafond. Puis, à l’aide du rouleau, vous appuyez, pas trop fort, de manière à faire l’empreinte de la feuille dans la terre. Pour terminer vous remonterez les bords.

Le vase

Tout commence par la préparation d’une plaque régulière avec des baguettes et un rouleau.

Puis diverses feuilles sont appliquées en veillant à ne pas les superposer.

A l’aide d’une éponge imbibée de couleur, chacun tapote tout autour des feuilles vertes.

Pour terminer les feuilles sont retirées.

Ensuite, la deuxième étape consiste à coller le vase… un peu périlleux mais ouf ! Tout le monde a réussi !

Dernière étape : une galette pour réaliser le fond du vase est collée.

Des remarques d’élèves

• C’est joli ! Moi j’adore !
  • Moi j’aime bien la couleur.
  • Je ne sais pas dans quel sens je vais mettre mon vase.
  • C’était pas aussi facile, le vase c’était un peu difficile de coller en mettant en rond.
  • Moi j’aurais dit à peu près oui ! Ce n’était pas plus dur que la dernière fois.