Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 10 - Exposition Bestiaire et autres curiosités

10 - Exposition Bestiaire et autres curiosités

vendredi 8 juin 2018, par Gillis Stephanie

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec les artistes plasticiens Maxime Frairot et Nicolas Favre et la cité du Vitrail de Troyes.

Chaqua artiste a invité les élèves à réfléchir sur la conception de l’animalité et au-delà sur la question de l’identité humaine et la place de l’homme dans le monde du vivant ; à affirmer des choix formels et expressifs pour développer leur créativité ; à cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques primitives ou contemporaines, locales ou internationales ; à l’exploration de la normalité, de la différence ou de la métamorphose.

En parallèle, chaque classe s’est rendue à la Cité du vitrail pour découvrir l’exposition Les triomphes de Pétrarque. Manon et Marina, médiatrices, se sont déplacées dans les classes pour animer un atelier plastique autour du bestiaire. Ainsi les élèves ont été sensibilisés à l’art du vitrail dans sa dimension patrimoniale et ont effectué des comparaisons des représentations iconographiques de l’animal dans les vitraux à travers les époques.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.