Accueil > arts visuels > Une période, une oeuvre > Une période, une oeuvre : 2016/2017 > 10 - Une période, une oeuvre : Autour de Renoir

10 - Une période, une oeuvre : Autour de Renoir

dimanche 23 avril 2017, par Gillis Stephanie

Pratique

« Je commence à savoir peindre. Il m’a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore », déclare le peintre Pierre-Auguste Renoir en 1913.

Dans cette séquence, les élèves vont être impliqués dans une réflexion autour de l’eau et de la couleur : dégradé, nuance.

Après un temps de recherche plastique avec de la gouache et/ou de l’encre les élèves rencontreront une œuvre de Pierre-Auguste Renoir. Puis ils poursuivront leur recherche autour de la couleur en utilisant l’action plastique déchirer.

Documents joints :

Rencontre

• Une rencontre avec l’œuvre de Renoir La vague sera proposée aux élèves. Voir la fiche type pour la rencontre avec une œuvre.
  • Essoyes : Du côté des Renoir, la maison Renoir, l’atelier du peintre.
  • Un autre Renoir, exposition au musée d’Art moderne, du 17 juin au 17 septembre 2017.

Connaissance

Ce temps a lieu tout au long de la séquence et prend diverses formes :

• les mots clés
  • les références et les ouvertures culturelles
  • les ouvertures pluridisciplinaires
  • les recherches personnelles et/ou collectives

Autour de Renoir : Fiche connaissance

Le PAG « Renoir : entre peinture et cinéma »

Valorisation

Expositions des réalisations des élèves, reportage montrant l’évolution du projet

...

Trace écrite