Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 11 - Collage et fil de fer

11 - Collage et fil de fer

mercredi 1er février 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 31 janvier 2017, classe des CE2/CM1 de M Leynaert, école élémentaire de Jeugny

Intervention de Maxime Frairot, artiste plasticien

Totems bizarres

Les élèves : Par deux sur un grand carton on devait dessiner un totem bizarre. On l’a découpé.
Au crayon de papier on a tracé un quadrillage au hasard en 15 morceaux environ.
Pour peindre l’intérieur des formes on a mélangé plusieurs couleurs de peinture. Ensuite, avec du noir, on a peint les contours.

Un élève : On a mis du temps pour le faire. Mais c’était bien parce qu’on ne pensait pas faire ça !

Déformer les portraits pour leur donner une nouvelle émotion

Maxime : Pour commencer, vous allez découper votre visage (impression A3 d’une photo noir et blanc) en différents morceaux. Puis vous les collerez sur une autre feuille en laissant des espaces entre chaque morceau. Ensuite vous comblerez les espaces à la peinture pour créer une émotion.

Un élève : C’est bizarre parce qu’il y a des espaces entre les morceaux et donc ce n’est plus comme avant.

Un élève : Pour le nez je savais que je voulais le couper en deux ; pour les yeux je voulais découper le tour. Pour le reste j’ai fait au hasard.

Un élève : Un œil à l’endroit, un œil à l’envers ! C’est rigolo !

Un élève : Je n’ai pas collé tous les morceaux découpés parce que je n’avais pas assez de place !

Par deux les élèves disposent d’une palette de peinture : du rouge pour la bouche ; du noir et du blanc pour retrouver les gris de la photo.

Temps d’échange, tous les portraits sont affichés :

Un élève : On ne reconnait pas tous les portraits.

Un élève  : On peut voir des émotions.

Les élèves : Tous les morceaux ne sont pas pareils : il y en a des plus petits et d’autres plus grands, des formes différentes, les bouches ne sont pas les mêmes.

Les élèves : Certains ont gardé les éléments au même endroit, d’autres non.

Tête et fil de fer

Les élèves ont la photo format A3 de leur portrait.

Maxime : Avec le premier morceau de fil de fer on construit le tour du visage. Le second fil, plus fin, servira à faire les éléments du visage. Vous pourrez le découper si besoin.

L’avis des élèves

"A chaque fois, j’adore tout ce que l’on fait ; ça nous surprend ce que l’on doit faire."

"Moi je trouve que c’est bien pensé parce que je n’y aurais jamais pensé."

"Moi j’aime bien toutes les activités, c’est créatif, je peux faire un peu comme je veux mais il faut quand même suivre la consigne."