Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 11 - Des cabanes dans le paysage

11 - Des cabanes dans le paysage

dimanche 17 mars 2019, par Gillis Stephanie

Vendredi 15 mars 2019, classe de CE2/CM1/CM2 de Dominique Maraquin, école élémentaire de Donnement

Intervention de Marc Soucat, paysagiste et Céline Coudrot, Maison de l’Architecture de Champagne Ardenne

 

Ce 15 mars, nous avons reporté sur le terrain le plan réalisé par Marc qui a essayé de synthétiser toute nos idées en une cabane. Pas facile, mais ça semble convenir à tout le monde. 

Quelques réactions à la découverte des plans : 

  • C’est trop ça qu’on voulait !
  • La cabane, elle est trop immense !
  • La cabane, elle va être trop belle !

En résumé, la cabane elle est "trop".

plans et vues de la future cabane

 

Après avoir fait des agrandissements du plan sur de grandes affiches en classe, nous avons donc reporté les cotes sur le terrain, armés de mètres, d’une chaîne d’arpenteur, de piquets, de branches, de ficelles et de marteaux. 
Pas si simple de tracer un rectangle avec de bons angles droits et d’y intégrer d’autres rectangles, un triangle et des courbes. Pour les courbes de l’escargot, on a fait des chaines humaines pour que Céline trace à la bombe de peinture les limites au sol.
A la fin de la matinée, comme dans un labyrinthe, chacun a essayé de trouver un parcours différent pour entrer dans les différents espaces qui composent la cabane. 

 
Céline a également voulu qu’on lui présente nos maquettes en cours de réalisation en précisant quels matériaux nous utiliserions si nous les construisions toutes.

Nous n’avons plus qu’à planter les saules.

 
 
Articles précédents : 1 - 2 - 3
 

Portfolio

Documents joints