Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 12 - Le totem des émotions

12 - Le totem des émotions

mercredi 1er février 2017, par Gillis Stephanie

Mercredi 1er février 2017, classe des CP d’Amélie Prinet, école élémentaire des Blossières, Troyes

Intervention d’Anna Madia, artiste peintre

Des visages en pop-up

Anna a projeté aux élèves des photos de visages exprimant différentes émotions.

Pour commencer les élèves ont dessiner un poisson et ensuite ils ont dû choisir une émotion pour la traduire sur un visage. A partir des réalisations, les élèves ont raconté une petite histoire pour expliquer le changement soudain d’émotion sur le visage.

Le totem des émotions

Avant la venue d’Anna, avec leur maitresse, les élèves ont dessiné les quatre émotions.

1ère étape

Anna : Sur ce carton, sur lequel j’ai déjà mis du Gesso, vous allez dessiner au crayon de papier un visage avec l’émotion que vous préférez. Le Gesso permet de préparer le carton.

Un élève : Je dois faire les lignes ?

Anna : Aujourd’hui non, vous vous êtes déjà entrainé.

Anna : Maintenant, avec les couleurs primaires et le blanc vous allez peindre les visages. Vous vous rappelez les mélanges ?

Les élèves : « le vert : jaune et bleu » ; « le rose : du blanc et du rouge » ; « le beige : du rouge, du blanc et du jaune »

En parallèle, un répertoire des mélanges de couleurs est réalisé. Il est intégré au classeur d’art de chaque élève.

2ème étape

Les élèves peignent avec du Gesso des grands cartons et différents supports de récupération.

3ème étape

Les élèves ouvrent des filtres à café sur lesquels ils déposent des petits points d’encre. Puis ils vaporisent de l’eau.

Les élèves : Oh ! C’est beau ! Ça s’étale partout !

Un élève : Moi j’ai des points qui s’agrandissent un petit peu !

Un élève : Ça grandit trop vite !

Un élève : On dirait des papillons !

L’avis des élèves

"Moi j’ai aimé faire des émotions."

"Moi j’ai aimé le Gesso avec le rouleau !"

"Moi c’est la peinture."

"Moi j’ai tout aimé !"