Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 12 - Notre cabane

12 - Notre cabane

mercredi 28 mars 2018, par Gillis Stephanie

Mardi 27 mars 2018, classe des CE1/CE2 d’Elsa Taxil, école élémentaire de Villenauxe la Grande

Intervention de M Ferrando, architecte

Les élèves racontent leur projet

On travaille sur un projet architecture et jardin. Au début on voulait mettre un petit peu de végétation dans la cour parce qu’il n’y a que des arbres (comme végétation), du béton, des briques et des briques. Donc on a imaginé des choses. On a fait 2 cabanes.

Celle-là c’est pour l’exposition et l’autre, le tipi que l’on fera après, ce sera pour la cour. Pour l’exposition, on va tout mettre sur une table pour montrer à nos parents.

On a est allé à la médiathèque de Sézanne avec M Ferrando. On a regardé comment le jardin était fait. On a vu des photos de la construction de ce jardin.

Pour la maquette, on était par groupe de 2. On devait construire une cabane avec du papier, du scotch, de la colle et des ciseaux. Après on a voté pour en choisir une et on s’est inspiré du style de la maquette pour construire notre cabane. Dans notre cabane il y aura des tiroirs avec des plantes, des espaces pour faire entrer l’air, des endroits pour les insectes. Il y a aussi une échelle.

On peint aussi des pots que l’on accrochera sur les murs, à l’extérieur.

Avant l’exposition on mettra du terreau et des plantations dans les pots et les tiroirs.

On a aussi visité Troyes pour voir des jardins comme le jardin du Rocher . Il a été construit là où il y avait les murailles de Troyes. Troyes ressemble à un bouchon de Champagne.

Dans ce projet, on a fait des poules en craie que l’on a taillées avec un maillet et un autre outil à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

Les couleurs choisies pour la cabane font référence à Mondrian qui faisait partie d’un mouvement architectural.

Des remarques d’élèves

• Moi je ne la voyais pas comme ça la cabane.
  • On la construit au fur et à mesure.
  • Maitresse si tu veux plus que j’agace en classe tu m’donnes de la peinture !