Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 13 - Des nichoirs pour notre école

13 - Des nichoirs pour notre école

mardi 9 avril 2019, par Gillis Stephanie

Vendredi 5 avril 2019, classes des CM1 de Nicolas Semper et des CM2 de Sylvie Devaux, école élémentaire de Saint-Benoit-Sur-Seine

Intervention de Corentin Debelle et Chloé Stelly, architectes

 

Les élèves racontent leur projet...

La première fois Corentin et Chloé nous ont montré des bâtiments : le Cube, une maison moderne… puis ils nous ont donné un petit livret avec plusieurs exercices : « Dessine-moi ton école ». Il y avait le plan de notre école en 2D. En observant, on devait remplir le dessin avec les éléments manquants. Ensuite il fallait relier des petits points pour faire notre école en 3D. Puis il manquait les toits de l’école, on avait plusieurs propositions que l’on pouvait faire et on devait les reproduire sur la fiche. Sur une école, il manquait un peu de tout, on devait dessiner les éléments que l’on aimait bien.

Quand ils sont revenus la deuxième fois, ils ont regardé nos dessins. Puis ils nous ont donné un nouveau carnet « Dessine-moi ta maison » et ils nous ont demandé de nous installer sur notre lit pour dessiner notre chambre. Ensuite on a dessiné le paysage que l’on voyait depuis la fenêtre de notre chambre.

Dans la 3ème séance, ils nous ont donné les commandes de nos oiseaux, une commande pour chaque agence d’architecture (chaque groupe) : Madame et Monsieur Rouge-gorge, Madame et Monsieur Bergeronnette, Madame et Monsieur Moineau friquet, Madame et Monsieur Mésange Charbonnière, Tous les oiseaux de la cour d’école. Sur un papier quadrillé il y avait le plan de notre nichoir et sur un autre papier quadrillé on devait le reproduire. Puis on l’a découpé et on a collé les faces.

A la 4ème séance on devait rapporter des boites de carton. Avec la commande de nos oiseaux on devait découper dans le carton les mesures des différentes faces, à taille réelle. Puis on a assemblé les éléments découpés avec du scotch. On a obtenu les maquettes de nos nichoirs.

 

Aujourd’hui Corentin et Chloé présentent aux élèves le plan du nichoir qui prend en compte l’épaisseur du bois.

Un élève : Aujourd’hui c’est la 5ème séance. Nous avons apporté du bois, une scie sauteuse. Corentin et Chloé nous ont réalisé sur leur ordinateur toutes les faces de nos nichoirs et ils les ont imprimées sur une feuille A0. On devait mesurer chaque face et la reproduire sur des morceaux de bois. C’est le maitre qui découpe les morceaux avec la scie sauteuse !

 

 Retour sur la séance

  • Dans notre groupe on a eu des petits problèmes pour mesurer à cause de l’épaisseur des différentes planches.
  • Dans notre groupe on arrivait pas à trouver des planches à la bonne taille par contre pour l’épaisseur c’était bon. C’était surtout pour le sol mais un de nos copains nous donné une planche qu’il avait et on a réussi à faire le sol. Pour le toit on s’est dit qu’on pouvait le rétrécir parce qu’on n’arrivait pas à trouver des planches à la bonne mesure. Corentin va nous en rapporter à la prochaine séance.

 

Ce que les élèves pensent...

  • Moi j’aime bien ce projet parce que déjà on n’a pas école pendant ce temps-là ! On peut bricoler, j’aime pas trop travailler en groupe mais comme c’est avec des gens que j’aime bien ça va.
  • C’est bien parce que tout le monde y met du sien et participe. Il y a plusieurs projets, on fait du travail d’équipe et on apprend un peu plus à se connaitre. On apprend à travailler avec le bois. Je ne savais pas voir différentes sortes de faces et je ne savais pas bien me repérer sur un plan.
  • Avec ce projet on apprend à travailler en équipe et ça nous fait un projet et ça c’est bien ! On apprend comme faire des constructions, des techniques. Par exemple quand on découpait le toit on devait connaitre le bon degré d’angle pour pouvoir le tracer !
  • Moi j’aime la construction : prendre des bouts de bois, faire des schémas, placer les mesures sur une feuille pour pouvoir faire correctement le nichoir à oiseaux. Au moins tout ce que l’on a fait là ça nous servira plus tard dans la vie quand on sera plus grand !

 

Quelques productions d’écrits

Portfolio

Documents joints