Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 13 - Pop-up et émotions

13 - Pop-up et émotions

vendredi 3 mars 2017, par Gillis Stephanie

Vendredi 3 mars, classe des CP de Stéphanie Journot, école élémentaire Charles Chevalier, Troyes

Intervention d’Anna madia, artiste peintre

Un livre pop-up des quatre émotions

Lors des premières interventions les élèves ont dessiné des portraits aux pastels.

Les élèves expliquent :

La dernière fois on a fait un pop-up sur la joie.

On avait plié le papier. Après on a mis l’encre bleu au pinceau et dès que c’était mouillé on a ajouté du sel pour que ça fasse des petites touches. On les voit parce que c’est plus clair, parce que le sel a bu l’eau. Ensuite on a laissé sécher.
Après on a dessiné notre corps et des décorations qui nous rendent heureux, joyeux :

• des animaux
  • un arbre avec des fruits parce que j’adore les fruits
  • un toboggan et manger de la glace
  • big ben avec des lumières comme dans le jeu vidéo
  • des cadeaux
  • mon lit avec mes peluches

En parallèle des interventions d’Anna les élèves ont rencontré, à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole, de nombreux ouvrages pop-up.

Aujourd’hui les élèves vont faire un pop-up sur le thème de la peur.

Nos peurs

A partir de photos montrées par l’artiste les élèves s’expriment : « Quand on a peur on a les yeux grand ouvert, la bouche ouverte. »

Les élèves disent leur peur :

• les clowns
  • une tête de mort en feu
  • des rats
  • un tigre
  • des aigles
  • le lion
  • des guêpes
  • ...

Création du pop-up

1ère étape

Les élèves plient bord à bord la feuille A3 orientation portrait et peignent à la brosse, en noir. Sur une moitié de feuille A3, chacun trace le contour du gabarit de forme ronde et une spirale (un escargot) à l’intérieur. Chacun dessine ensuite la tête de la chose, l’animal qui leur fait peur. Les élèves découpent ensuite la spirale et la tête en suivant les traits.

2ème étape

Les élèves dessinent leur visage en traduisant la peur.

3ème étape

Au feutre, les élèves mettent en couleur leurs réalisations puis collent les différents éléments sur la feuille noire.

Les remarques des élèves

« J’aime bien ce projet parce que je n’avais jamais fait de pop-up. »

« Moi ce que j’aime bien avec Anna c’est quand on fait de la peinture parce qu’il y a plein de couleurs. »

« On ne dirait pas du travail ce que l’on est en train de faire. »