Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 13 - Portrait de classe

13 - Portrait de classe

jeudi 2 février 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 2 février 2017, classe des CM1 de Laetitia Cancy-Legrand, école élémentaire Robin Noir, Saint Julien les Villas

Intervention de Maxime Frairot, artiste plasticien

Lors de la dernière intervention de Maxime, les élèves ont travaillé sur les mélanges de couleur pour trouver les différentes couleurs de peau. Ensuite ils ont peint des feuilles A4 au rouleau.

1ère étape : La peau du personnage

Maxime : Aujourd’hui vous allez choisir les feuilles d’une même couleur avec les nuances associées. Vous découperez ou arracherez les feuilles pour les coller sur toute la tête et le cou, sauf les yeux. En bas on terminera avec du noir.

Certains déchirent, d’autres découpent. Lors des collages des superpositions, des juxtapositions apparaissent. Des collages ont organisés, d’autres plus aléatoires.

2ème étape : Les cheveux du personnage

Maxime : A partir du papier crépon coupé en bandes, vous allez faire les cheveux de votre bonhomme.

Les élèves s’investissent et recherchent différentes façons de coller des bandes de crépon. Les longueurs de cheveux varient : court, mi- long, long. Une crête est modelée, des boucles sont positionnées, des tresses sont maintenues par des élastiques, des serre-têtes apparaissent… Chacun ayant pris soin de choisir la couleur des cheveux de son personnage.

Remarques d’élèves

« Moi j’aime bien parce qu’on fait de l’art plastique. On fait des personnages avec des émotions : triste, joyeux. »

« J’aime bien ce projet. C’est amusant, c’est mieux que le travail. Enfin c’est du travail mais pas du calcul, ça nous fait moins travailler le cerveau. »

« La semaine dernière on a travaillé sur les émotions : on devait dessiner un portrait avec une émotion. Moi j’ai choisi la tristesse parce que d’habitude je peins des tableaux joyeux et là j’ai eu envie de changer. »