Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 14 - Des maisons et des matériaux

14 - Des maisons et des matériaux

lundi 29 avril 2019, par Gillis Stephanie

Vendredi 26 avril 2019, classe de CE2 de Melinda Loga, école élémentaire Jules Ferry, Sainte Savine

Intervention de Maire-Noëlle Rancurel, architecte

Les élèves expliquent leur projet.

Les incontournables de la maison pour les élèves :

• esthétique
  • pilotis
  • protéger des précipitions et des inondations
  • écologique : construction # végétation – chauffage : bois = feu, électricité = courant, gaz = dioxyde de carbone
  • économique

Au salon du livre on a rencontré Nathalie Fortier. Elle nous a lu Marcel et Gisèle. Dans cette histoire il y avait de maisons en sucre et en bonbons. On les a dessinées. Elle nous a aussi fait toucher ses dessins aux pastels pour sentir la matière.

En classe, par groupe, on a dessiné et construit une maison bien chaude, une maison naturelle, une féérique, une abandonnée, une gourmandise, une de la joie, une terrifiante, une maison légère :

• Pour la maison bien chaude, on a collé des plumes sur notre dessin.
  • Pour la maison des fées j’ai utilisé du coton, du carton, de la plume d’oreiller.
  • J’ai fait une maison avec du coton pour faire de la neige. Devant il y a un petit abri pour que l’on s’essuie les pieds avant de rentrer.
  • J’ai construit une maison et j’ai dessiné sur les murs et surtout j’ai mis un œil de bœuf !
  • Notre maison est sur pilotis avec une éolienne, un panneau solaire, un toit végétalisé. Quand on pousse la porte la lumière s’allume ! On a rajouté un petit jardin.

En histoire, on a vu comment l’habitat a évolué de la préhistoire à nos jours.

On est allé à Troyes voir la maison du XIXème en pierre et en fer forgé. Au moyen-âge/Renaissance les maisons sont en torchis et en pans de bois.

A la MOPO on a parlé du jardin japonais. L’année dernière on est allé au château de Vaux le Vicomte et on a travaillé sur les jardins à la française.

Avec Marie-Noëlle, pendant la première séance, on a fait un cadavre exquis : chacun a dessiné sa maison.

Ensuite on a relevé les points forts de tous les dessins et on a fait 4 groupes :

• l’écologie
  • les matériaux, la maison champignon
  • la maison nomade sous-marine
  • la forme de la maison : une maison pastèque

Chaque groupe a dessiné sa maison.

Aujourd’hui les élèves commencent la réalisation des maquettes : place à la construction de la structure.

La maison pastèque

Comment on va faire pour avoir la forme ronde la pastèque ? Marie-Noëlle : En fait vous aurez la forme de la tranche de la pastèque. Vous allez commencer par découper l’arrondi. Cela va vous donner la base de la maison. Ensuite vous déciderez de l’emplacement des fenêtres.

Pour faire la chair j’ai découpé une bande de papier rouge. Ensuite j’ai dessiné des briques pour faire les matériaux. Et maintenant je casse de la coque de noix que je vais coller pour faire les pépins.

La maison écologique

On a eu un petit problème, on a découpé une porte. Alors on a décidé de coller un morceau de tissu.

Comme notre maison doit être sur l’eau on a décidé de lui rajouter une encre (bouteille d’eau) comme ça elle pourra accoster.

La maison champignon

On est en train de scotcher des feuilles transparentes pour faire comme un vitrail. C’est pour le toit. Ensuite on le collera en lui donnant la forme du champignon.

A côté de notre maison champignon on va rajouter un jardin avec une piscine zen !

La maison sous-marine

On a dessiné la forme sur du carton. On l’a découpé et ça va être le modèle. On va recommencer plusieurs fois et ensuite on collera toutes les formes ensemble pour donner de l’épaisseur.

Pendant ce temps, nous on prépare les étoiles de mer et les algues.