Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 15 - La forêt enchantée de Mesnil

15 - La forêt enchantée de Mesnil

jeudi 23 mai 2019, par Gillis Stephanie

Classe de CE2 de Josiane Boto, école élémentaire de Mesnil Sellières

Intervention d’Elise Ruelle et Thibault Marcilly, architectes

A la construction de l’école on a proposé aux maîtresses de laisser à disposition une allée boisée. Nous avons donc demandé aux élèves comment pourrait-on aménager cet espace.

Etape 1 : trouver des idées

Chacun a fait une ou plusieurs propositions que nous avons par la suite triées et classées.

Il en est ressorti :

• espace de calme et de détente pour lire, s’allonger au soleil, discuter
  • espace de jeux : circuit de billes, petites voitures
  • espace sportif : parcours de santé
  • espace de promenade : décoration des espaces autour des arbres avec différents thèmes comme les saisons, Alice au Pays des Merveilles, Jack et le haricot magique

Etape 2 : les contraintes

Le projet doit respecter les règles de sécurité. Penser à se protéger de la pluie.

Etape 3 : le plan

Où disposer les différents espaces : les élèves ont élaboré des plans et ont voté pour un plan commun à toute la classe.

Etape 4 : la maquette

Le petit bois a été mesuré et la maquette a été réalisée par les élèves en respectant l’échelle de la taille d’un playmobil pour la taille d’un enfant.

Etape 5 : les cabanes

Construire une cabane permet de se protéger des intempéries. Les élèves ont fait des recherches documentaires et ont proposé leur choix. Trois modèles de cabanes ont été sélectionnés.

Par groupe, les élèves ont fait des maquettes en papier puis en cartons et bois.

Etape 6 : la construction

Les cabanes ont été réalisées par les adultes avec des explications sur chaque étape de l’élaboration. Entre temps les élèves ont peint beaucoup de galets pour la décoration de notre « musée à ciel ouvert ».

Dernière étape : la mise en place de tous les éléments

Après l’exposition les galets seront disposés, les jeux et les coussins de détentes mis en place et la pancarte d’accueil « La forêt enchantée de Mesnil » accrochée.