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16 - Les planètes des émotions
vendredi 24 mars 2017, par
Vendredi 24 mars 2017, classe des CP de Mme Berry, école élémentaire Charles Chevalier, Troyes
Intervenante : Anna Madia, artiste peintre
Les élèves racontent leur projet…
Tout au début on a travaillé sur les émotions. On a fait notre portrait. Après on a pris des feuilles, on les a pliés en quatre et on a dessiné les émotions. On a aussi fait des pop-up.
Après, avec Anna, on a fait des planètes en papier mâché : on a gonflé des ballons, on a fabriqué de la colle avec de la farine, de l’eau et du sel (pour conserver la colle). On a déchiré du papier journal et on l’a trempé dans la colle. Après on l’a étalé sur le ballon.
Chaque planète représente une émotion :
- la planète de la colère : elle a des piques sur la tête, elle est rouge, avec des volcans...
- la planète du dégout : elle a plein de cratères, elle est verte parce que c’est le vomi, les épinards, le poisson pourri, la boue...
- la planète de la joie : elle est multicolore avec des arcs en ciel, des papillons...
- la planète de la tristesse : avec de l’eau, des larmes, du bleu...
- la planète de la peur : gris, bleu foncé, avec des poils de balai...
Atelier 1 : Les planètes des émotions
Aujourd’hui les élèves peignent les planètes avec du « Gesso » pour rendre la surface blanche et la solidifier.
Ensuite, les élèves commencent à peindre les planètes en fonction des critères de départ.
Atelier 2 : Un fond pour l’exposition
En parallèle d’autres élèves préparent le fond pour présenter les planètes : rouleau et peinture bleue !
Puis, dans le ciel, les élèves décident de placer des étoiles, découpées dans du papier jaune.
Un élève : « Quand je regarde le ciel je vois des petits ronds »
L’avis des élèves
« J’aime bien quand Anna vient, elle est gentille. »
« J’ai bien aimé mettre le papier journal sur les planètes. »
« J’aimais bien faire de la peinture, parce qu’on s’en mettait partout sur les doigts. »
« Moi j’aimais bien tout. »