Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 17 - Exposition : Architecture et jardin

17 - Exposition : Architecture et jardin

lundi 17 juin 2019, par Gillis Stephanie

Le PAG Architecture et jardin a mobilisé plus de 250 élèves du département. Les plus jeunes étaient en CP, les plus âgés étaient des élèves de 1ère. Cette singularité a rendu ce projet particulièrement intéressant.

Grâce au soutien de la DRAC, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement d’un architecte (12h). Des maquettes, des croquis mais aussi des cabanes à l’échelle 1 ont été réalisés.

Ce sont ces diverses productions qui ont été présentées au cours du vernissage le mercredi 5 juin 2019 à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes.

Au regard d’un travail interdisciplinaire, les élèves ont été amenés à acquérir des connaissances fondamentales en matière d’architecture, à réfléchir l’espace construit et paysager, à penser à la place accordée au jardin lors de la construction d’un bâtiment. Cette réflexion a été menée en parallèle avec des visites de monuments caractéristiques de la ville de Troyes, assurées par l’office de tourisme de Troyes et le service Troyes Ville et Pays d’Art et d’Histoire qui a également proposé des ateliers aux élèves du premier degré (visites des jardins de Troyes, le végétal dans l’architecture et le vitrail), ainsi qu’une visite de la MOPO et un atelier autour du jardin.

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations, selon la filière d’études suivie pour les plus grands, afin d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.