Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 21 - Portrait d’objets

21 - Portrait d’objets

jeudi 30 mars 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 30 mars 2017, classe des CE1 de Sandrine Dewulf, école élémentaire Jules Ferry, Sainte Savine

Intervenant : Nicolas Favre, artiste plasticien

 

Les élèves racontent leur projet…

Avant que Nicolas vienne dans la classe on a travaillé sur les émotions : en littérature grâce à un partenariat avec la médiathèque de Sainte Savine, en arts plastiques.

Avec Nicolas, au départ, on a voulu donné une seconde vie aux objets. La maitresse nous a réparti en groupe et on avait un objet par groupe (objet/nom de la production réalisée) :

  • un aspirateur : L’éléphant ensorcelé
  • un jouet de bébé pour apprendre à marcher : Le canard aimant
  • une lampe : Sophia
  • une lampe : La course perdue
  • une poussette : La mouche qui fête Noël
  • une poussette : La télé vivante

Nicolas nous a demandé de choisir des objets pour les assembler et avec maîtresse on a imaginé une histoire sur chacun des objets. Le titre de notre histoire est le titre de l’œuvre.

Les objets viennent de chez nous. Les plus gros objets, les objets principaux, ont servi de socle, comme un squelette sur lequel on a mis tous les petits objets que l’on a assemblé avec du scotch.

Pour préparer la séance d’aujourd’hui avec Nicolas, on a fait des phrases pour dire ce que font nos personnages.

 

Aujourd’hui...

Nicolas : Aujourd’hui nous allons utiliser plusieurs techniques pour écrire les mots de vos phrases :

  • écrire avec la peinture et nos mélanges de couleur
  • la technique de la carte à gratter. On colorie avec une couleur au pastel. On repasse à la peinture. Avec le bout du pinceau, on écrit le mot en grattant.

Nicolas : La semaine prochaine on remettra ensemble toutes les étiquettes et on les relira avec du fil. Comme ça le nom et l’émotion seront ensemble. Puis avec un autre fil on fixera les mots sur les œuvres.

 

L’avis des élèves

« Je trouve que c’est bien. On travaille sur les émotions. On a regardé le film Vice Versa. J’ai bien aimé utiliser les objets pour faire l’œuvre. »

« J’ai bien aimé quand on a fait tous ensemble l’œuvre. »

« C’est très bien parce que j’aime bien faire de la peinture, de la craie grasse. Ce que j’ai le plus aimé c’est prendre des choses pour faire les œuvres d’art. »

« C’est bien parce qu’avec le pinceau on a écrit. J’ai bien aimé quand on a fait les œuvres d’art parce qu’on a travaillé en groupe. »

« Nicolas Favre c’est l’artiste qui vient pour qu’on fasse de l’art. Un artiste c’est quelqu’un qui fait de la peinture et qui est très très fort en peinture. »

 

 

Portfolio