Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 22 - Totems et autres portraits

22 - Totems et autres portraits

vendredi 9 juin 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 8 juin 2017, classe des CM2 d’Axelle Mossé, école Jacques de Létin, Troyes

Intervenant : Maxime Frairot, artiste plasticien

Remue mémoire

Pour commencer la séance, Maxime lit un texte décrivant un portrait, une seule fois. Les élèves écoutent puis dessinent le portrait à la peinture (couleurs primaires, noir et blanc), en 15 min, sur une feuille format portrait.

Texte :

J’ai une grosse tête et je m’appelle Axelle. Mes petites oreilles ne sont pas à la même hauteur, mon gros nez penche sur le côté mais ce que j’aime le plus chez moi ce sont mes grands yeux bleus très clairs.

Ma peau part sur le rose, même si à certains endroits on croit deviner des tâches de jaune et d’orange.

Mes cheveux mi-longs sont bruns et contrastent avec mon tee-shirt violet à rayures.

Mon large sourire laisse apparaitre quelques dents et contraste avec la froideur de mes grosses lunettes vertes.

Enfin, j’aime les accessoires. Outre un pendentif gris, j’ai toujours des boucles d’oreille de couleur vive et quelque chose de turquoise dans les cheveux.

Les totems

Après avoir travaillé une structure grillagée, chacun l’a recouverte de papier mâché puis peinte pour réaliser un masque traduisant une émotion.

Pour présenter les masques, les élèves utilisent les tubes réalisés avec Nicolas Favre lors des ateliers Unesco.

La manif des grenouilles

A partir d’un smiley choisi par chaque élève chacun a dessiné le contour de son buste sur du carton, en exprimant avec son corps une émotion. Chaque silhouette d’émotion a été peinte puis fixée sur une baguette.