Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Vivre ensemble > 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

vendredi 20 novembre 2015, par Gillis Stephanie

Exposition photos UNICEF à l’école élémentaire Jean Jaurès de Troyes, du 19 au 25 novembre 2015

Jeudi 19 novembre, les élèves de CM2 ont préparé l’exposition en effectuant un tri de photos afin d’organiser ses dernières en quatre grands thèmes :

l’égalité : des droits et des chances

la protection : celle de l’adulte ; écouter et accompagner des enfants qui connaissent des situations difficiles

la santé : les vaccins pour tous les enfants

l’éducation : l’école pour tout le monde (aujourd’hui des filles ne vont pas toutes à l’école) ; jouer mais pas n’importe comment, il y a des règles.

Réparties dans toute l’école, les photos occupent l’espace quotidien des élèves.

En parallèle, les élèves ont commencé à apprendre la chanson "On écrit sur les murs".

Vendredi 20 novembre, Bruno Capozzoli, président de l’UNICEF Aube est venu dans l’école pour expliquer et échanger avec les élèves.

A la question des CP/CE1 Qu’est-ce que c’est que cette convention ? il répond que c’est un texte adopté en 1989 par plus de 192 pays, pour indiquer que les enfants ont des droits et qu’il faut les respecter. Il ajoute que les pays ont demandé à l’UNICEF de veiller à l’application de ces droits. Il rappelle que le 20 novembre est la date d’anniversaire des 25 ans de cette convention.

Quelques exemples de droits commentés par les élèves de CP/CE1 :

- le droit de recevoir une éducation : « ça veut dire qu’on a le droit d’aller à l’école »

- le droit d’être protégé contre les discriminations : « on est différent mais tous les enfants ont les mêmes droits : petit, grand, fille, garçon, la couleur de la peau »

- « on n’a pas le droit de faire la guerre »

A la fin de la journée, les élèves se sont retrouvés autour d’un grand jeu de marelle.