Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > MuMo : Musée Mobile > A la découverte de l’exposition

A la découverte de l’exposition
dimanche 18 novembre 2018, par
Vendredi 16 novembre 2018, école primaire de Maizières la Grande Paroisse
MuMo 2 : A la découverte de l’exposition Trésors communs
En ½ groupe classe les élèves entrent dans le camion. Entre étonnement et curiosité ils sont invités à faire un petit tour d’exposition. Puis chacun se place devant l’œuvre qu’il préfère. Rachel, médiatrice du MuMO, accompagne les élèves.
Hassan DARSI, Point zéro, 2014.
- Elle est bien faite.
- Ça brille, c’est doré.
- Je n’arrive pas trop à dire pourquoi mais je l’aime bien.
- C’est une photographie qui a été agrandie.
- C’est l’œuvre d’art qui a été prise en photo.
Rachel : C’est la photo de l’installation d’un artiste, pendant 2 jours. La photo est le souvenir de ce moment. L’artiste a posé une boite dorée. Mais sur quoi ? Qu’est-ce que l’on met dans les villes pour se souvenir ?
- Des statues.
Rachel : Elles sont posées sur des socles pour que l’on puisse les voir de très loin. Sur la photo, la statue de 1606 est à l’intérieur de la boite. Pourquoi l’artiste à fait ça ?
- Pour faire une surprise !
Rachel : Souvent dans les villages, dans les villes, on oublie les statues, on les voit sans les voir, on oublie les détails de ce qui nous entourent. Ici, l’artiste a caché la statue pour interpeller les gens.
Bernard FAUCON, La chambre d’or, de la série Les chambres d’or, 1988.
- J’aime bien le fond.
- Je l’ai choisi parce que je voulais savoir ce que c’était.
Rachel : Est-ce que vous voyez des points communs avec l’œuvre précédente ?
- Elle ressemble à l’autre.
- C’est doré.
- C’est un carré.
- C’est comme si c’était l’intérieur de la boîte sur la photo.
- Le mur est doré, on dirait des feuilles d’or.
- On voit des fruits, des cerises posées en tas au milieu et entourées de feuilles.
- Cela fait penser à une fleur, une tête de lion, un feu.
Rachel : Quand on utilise des éléments de la nature pour faire de l’art on appelle cela le Land’art. Pourquoi les cerises sont ici ?
- Elles sont dans une cage.
- C’est un garde-manger.
- C’est la maison d’un roi, d’un pharaon.
Pat BRUDER, Vieil océan, 1995.
Rachel : C’est une sculpture.
- Elle est en métal.
- Il y a des grilles, des boulons, des visses.
- C’est comme le jeu « Mécano »
- Il y a une tête.
- On dirait une pièce de puzzle bizarre.
- On dirait une personne en train de prendre un bain ou une personne en train de nager dans ma mer.
- Ça fait penser à des écailles de poisson.
Rachel : Cette œuvre est en lien avec la mer. Le thème de l’exposition c’est « Le trésor ». Quel est, pour vous, le lien entre cette œuvre et le thème ?
- C’est la couleur.
Rachel : Ici, le trésor c’est la nature. La mer est menacée par les déchets et notre rôle, aujourd’hui, c’est d’être des protecteurs de la nature.
Les élèves découvrent ensuite, cachées dans un tiroir, 2 autres œuvres.
Marco GODINHO, Local Citizen, Everywhere your presence is not lost, 2008.
Sylvie AUVRAY, Turkish Guys, 2014.