Accueil > langues vivantes étrangères > 13 . Team Challenge > 2015-2016 - Team challenge : Australie

2015-2016 - Team challenge : Australie

mercredi 25 novembre 2015, par Battelier Sophie

A1 team Challenge 2015-2016

Il sera réalisé en deux étapes :

•  étape 1 : à la découverte de la coupe du monde de rugby (janvier-février)
  •  étape 2 : à la découverte de l’Australie (mars-avril)

Principes :

Le concours est réalisé collaborativement par deux classes d’un même secteur qui transmettent un seul formulaire d’inscription rempli conjointement.

En cas de difficulté pour la mise en relation, les écoles peuvent prendre contact par mail avec la conseillère départementale pour les langues vivantes , sophie Battelier à l’adresse suivante : cpdelv10@ac-reims.fr .

Les modalités de coopération sont laissées au libre choix des enseignants, une seule production finale sera envoyée pour les deux classes. Quelques exemples d’organisations :

• regrouper les deux classes pour réaliser l’activité
  • réaliser l’activité séparément et se regrouper ensuite pour comparer les productions et élaborer une réponse commune
  • réaliser l’activité séparément, s’échanger les productions par voie électronique pour enrichir les productions et élaborer une réponse commune.

Le temps imparti correspond à une séance de cours (une heure au maximum) pour la réalisation de chaque étape ainsi qu’approximativement d’une heure de concertation entre professeurs.

Rôle des enseignants :

• donner les consignes, écouter et conseiller les élèves sans donner les réponses,
  • transmettre la production finale collaborative par mail uniquement à la conseillèredépartementale langues vivantes, sophie BATTELIER à cpdelv10@ac-reims.fr

Evaluation :

Un jury académique validera les réponses des deux étapes. Le binôme ayant obtenu le meilleur score final sera désigné lauréat dans chaque département. Une équipe académique se rendra dans les classes lauréates pour la remise de prix au mois de Juin.

Calendrier :

• Date limite d’inscription au challenge : fin Décembre 2015
  • Mise en œuvre des activités de l’étape 1 : janvier - février 2016
  • Mise en œuvre des activités de l’étape 2 : mars - avril 2016
  • Réunion du jury et : mai 2016
  • Remise des prix par département

Nous vous encourageons à consulter cette ressource en amont en cliquant sur le lien suivant :

Le premier rugbyman et la naissance du rugby

Vous avez aussi la possibilité de travailler avec la carte du monde ci jointe( PJ).

Voici un lien vers un didapage concernant le rugby
http://www.ac-grenoble.fr/lve38/IMG/Didapages/rugby02/index.html (académie de Grenoble)