Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Apothicaire > Apprentis Apothicaires

Apprentis Apothicaires

vendredi 8 juin 2018, par Gillis Stephanie

Durant l’année scolaire 2017-2018, les 162 élèves de l’école élémentaire Jacques de Létin ont travaillé en partenariat avec le musée de l’apothicairerie dans le cadre d’une classe pilote.

Le projet s’est articulé autour de l’invention d’un remède et de la décoration d’une boîte d’apothicaire. Après avoir sélectionné un ingrédient de leur choix - réel ou imaginaire, issu du règne végétal, animal ou minéral - les élèves se sont appliqués à concevoir des recettes inspirées des remèdes ancestraux du 18e siècle. Chaque élève a ensuite été invité à décorer une boîte en carton - préalablement fabriquée par les équipes du musée - en la peignant dans la couleur de son choix et en représentant son ingrédient principal sur un cartouche au décor inspiré des boîtes de l’Apothicairerie de Troyes.

Ce projet artistique a permis aux élèves d’aborder différentes compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture tant dans le domaine des arts plastiques, de la maîtrise de la langue que de l’éducation morale et civique. Il contribue également à l’enrichissement du parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.