Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir (...) > Arbre de carton

Arbre de carton

jeudi 31 janvier 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 31 janvier 2019, classe de CP de Sabrine Mérat, école primaire Faubourg de Lion, Romilly sur Seine

Intervention d’Aliénor Welschbillig, artiste plasticienne

 

Aliénor : Aujourd’hui on va travailler le carton. Mais avant je vais vous montrer les œuvres d’une artiste qui sculpte avec du carton. Elle s’appelle Emma Jospin. 

  • Le carton il peut être très fin, beaucoup plus gros, encore plus !

Aliénor : Il peut avoir une forme, regardez le rouleau que je vous ai apporté.

  • Elle (l’artiste) a voulu faire une forêt avec des arbres.
  • Les cartons sont coupés, en déchirant, non, aplatis.

Aliénor : Oui ils sont aplatis, allongés et superposés en couches.

  • C’est une très grande forêt.
  • Elle découpe, elle aplati avec un truc. Elle utilise les ciseaux, le couteau, une scie.
  • Comment elle a fait les trous ?

Aliénor : Au début on voit le côté, elle superpose des cartons collés les uns sur les autres puis après elle découpe dedans, comme si elle creusait.

Aliénor : Aujourd’hui on va faire notre arbre en carton. C’est quoi un arbre ?

  • Un élève montre un arbre de la cour.
  • C’est des arbres qui poussent à cause des graines que mettent les jardiniers. C’est une graine qui pousse dans la terre.
  • Un arbre il a un tronc pour que ça tienne debout. Il y a des racines dans la terre pour tenir l’arbre, pour qu’il reste droit et en équilibre. S’il y a beaucoup de vent ça va le tenir super fort !
  • Il faut mettre de l’eau pour que ça pousse un arbre !

Aliénor : On a les racines, le tronc et quoi d’autres ?

  • Des feuilles sur les branches.
  • Les branches sont plus maigres que le tronc.
  • Les branches vont vers le ciel, elles sont penchées, elles tombent un peu.
  • Les arbres poussent avec l’eau, la lumière du soleil.

Aliénor : Est-ce que les arbres sont toujours pareil ?

  • Parfois le tronc n’est pas grand, pas gros.
  • Il y a des nids dans les arbres.
  • Il y a des trous.
  • Ils sont noir, marron, blanc, vert.
  • Sur le sapin il y a des épines, des pommes de pin.

 

Aliénor invite les élèves à mimer leur arbre. Tous les arbres sont très différents : plus grand, plus fin, plus large, avec des branches molles, très rigides, très droites. On ne voit pas toujours les racines des arbres.

 

Les élèves entrent en action. Ils observent le matériel puis choisissent les différents éléments : un rouleau pour le tronc, des morceaux de carton à déchirer pour faire l’écorce. Puis ils collent les petits bouts d’écorce sur le tronc.

 

Les élèves observent leurs actions :

  • Il y a des trous
  • On peut rajouter des bouts.
  • On dirait des écailles.

 

Aliénor : Avant de faire l’autre côté du tronc on va attendre que ça sèche et on va faire le socle. C’est quoi un socle ?

  • Le socle c’est pour que ça tienne.
  • C’est comme dans la sculpture avec le fil de fer !

Aliénor : Pour faire le socle on va utiliser un carton très solide et on va dessiner un rond.

  • C’est pour faire un trou pour mettre l’arbre !
  • Il faut un gros socle. Un élève montre comment faire.

La réalisation aura lieu lors de la prochaine séance.

  

Des remarques d’élèves

  • C’est dur la sculpture…
  • Moi je m’amuse bien !
  • Maitresse, j’en ai plein plein les mains.

Portfolio