Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > L’arbre > Arbre et semaine des arts

Arbre et semaine des arts

dimanche 23 avril 2017, par Gillis Stephanie

Semaine des arts

Ecole élémentaire Faubourg de Lion, Romilly sur Seine :

• classe des PS/MS de Mme Cindy Perrier
  • classe des MS/GS de Mme Dominique Peterle
  • classe des CP de Mme Erika Daubrosse
  • classe des CE1/CE2 de M Raynald Bourlier
  • classe des CE2/CM1 de Mme Alexandra Bourdeau
  • classe des CM2 de M Sylvain Meunier et Mme Charlotte Le Henaff
  • Mme Amélie Cassard, DPMC
  • M Phillippe Piat, maitre E

Du 3 au 7 avril 2017, les enseignants de l’école ont choisi de dédier les journées aux arts plastiques, sur le thème de l’arbre, mettant ainsi les élèves en situation de pratique et de rencontre avec des œuvres d’art. Une restitution a eu lieu dans l’école ainsi qu’au cinéma l’Eden de Romilly sur Seine.

Les élèves présentent la semaine des arts…

La semaine des arts c’est pour apprendre des nouvelles choses en art. On travaille sur le thème de l’arbre. On a fait des groupes dans notre école avec des élèves du CE1 au CM2. Les CP et les niveaux en-dessous sont dans d’autres groupes. Chaque jour on fait des nouvelles choses, on apprend des nouvelles techniques.

Atelier 1

On a commencé au crayon de papier. On a peint le tronc de notre arbre. Puis on a creusé une pomme de terre pour dessiner un tampon en forme de feuille et ensuite on a tamponné sur les branches de notre arbre. On a fait l’écorce aux pastels.

On a réussi à faire des nuages en ne mettant pas trop de peinture sur le rouleau et en le roulant doucement sur la feuille. Ensuite ces feuilles peintes serviront de fond pour coller les arbres.

Atelier 2

On travaille sur l’été. On a tracé un cadre, on a dessiné un arbre et on l’a colorié au feutre. On a encré la feuille avec de l’encre bleue. Puis on a déchiré des petits bouts de papier vert et on les a collés pour faire les feuilles. On a listé les choses de l’été et on les a dessinés dans les cases. Maintenant on trace le cadre avec de l’encre noire et un pinceau fin.

Atelier 3

Mélanie et Laetitia sont venues de camac dans notre école. Camac c’est à Marnay sur Seine et c’est un endroit pour les artistes.

Elles nous ont montré des photos de street art et de yarn bombing. Ensuite, un groupe a accroché plein de parapluies dans les branches d’un arbre. Dans l’autre groupe on a travaillé avec la laine. On a trié la laine par couleur et on a entouré le tronc de l’arbre. Et voilà, on a habillé l’arbre de la cour ! Ça va rester dans la cour toute l’année !!

Atelier 4

Dans cet atelier les élèves réalisent une œuvre collective.

Groupes 1 et 2 : les élèves ont déposé du sable dans le fond des bouteilles, ont choisi et agencé des branches puis les ont recouvertes de bandes de plâtre.

Groupe 3 : les élèves ont peint les branches à la peinture acrylique et ont modelé différents éléments avec de la pâte auto-durcissante.

Groupe 4 : les élèves ont réalisé la peinture définitive des arbres.

Atelier 5

Les arbres géométriques des saisons

Dans des bouts de carton on a tracé des formes géométriques avec des gabarits puis on les a découpés. On a utilisé des baguettes pour les branches. On les a mises dans l’arbre en perçant des trous. Sur une feuille de couleur on a tracé un losange et on a utilisé la perforatrice pour trouer chaque feuille. Puis, sur chaque losange, on a écrit notre prénom et un mot qui faisait penser à la saison. On a découpé des petits carrés de carton pour empêcher les ficelles qui tenaient les feuilles de sortir.

Atelier 6

On a décalqué une feuille d’arbre puis on a peint le dos de notre feuille à partir d’un mélange de plusieurs couleurs. Ensuite on a pris des bandelettes de laine que l’on a collées en mélangeant de la peinture marron (obtenue par mélange de couleur) et de la colle. Pour terminer, avec une brosse à dent, on a éclaboussé nos feuilles avec de la peinture blanche pour faire de la neige.

Atelier 7

On met de la peinture dorée pour que ça soit joli sur l’arbre (déjà dessiné). On a mis de la colle et on a pris du papier cadeau découpé en triangle. C’est aussi pour faire joli. J’aime bien parce que j’ai fait de la peinture et j’aime bien faire de la peinture.