Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir (...) > Arbres du futur

Arbres du futur

vendredi 8 mars 2019, par Gillis Stephanie

Vendredi 8 mars 2019, classe des CE2 de Raynald Bourlier, école Faubourg de Lion, Romilly sur Seine

Intervention d’Aliénor Welschbillig, artiste plasticienne

Pour leur projet les élèves réalisent des arbres du futur avec deux matériaux phares : le plastique et le polystyrène. Pistolet à colle, scie, plâtre, tige de fer complètent la panoplie des artistes !

Les élèves sont répartis par groupe, les groupes ont choisi leurs matériaux : plastique ou polystyrène.

Un élève : Nous on a choisi le polystyrène, c’est plus facile à travailler !

L’arbre du futur 1 (plastique) : Arbre en bouteilles / Arbre plastique

Aliénor : Comment allons-nous faire pour que les branches se déploient ?

Un élève : Faire des trous dans le plastique et rajouter des branches avec des petites bouteilles plastiques.

Aliénor : Oui, mais il faut que l’on utilise des petites bouteilles pour que le poids ne soit pas trop lourd. Et comme pour les grandes bouteilles, vous les couperez pour les accumuler les unes dans les autres. Puis comment on pourrait finir notre tête ?

Les élèves : On pourrait dire que c’est un arbre de la planète de mars ! On pourrait utiliser des bouchons pour les feuilles.

Aliénor : Oui très bonne idée. Vous les collerez quand toutes les branches seront placées. J’ai rapporté des tuyaux pour imaginer d’autres branches. Vous pourrez couper les tuyaux et les coller.

L’arbre du futur 2 (polystyrène) : Futur arbre

Aliénor : On prend le plâtre dans le sac et on saupoudre dans le seau d’eau, chacun son tour. Quand on commence à voir des petites îles à la surface de l’eau on arrête de saupoudrer. Ensuite on mélange !

Les élèves : C’est tout mou, c’est tout doux, c’est tout froid ! On voit les traces des empreintes digitales.

L’arbre du futur 3 (polystyrène) : Arbre galaxie

Les élèves frottent le polystyrène pour récupérer des petites boules de neige qui sont ensuite collées sur l’arbre.

Alinéor : Une branche pourrait être ajoutée pour équilibrer l’arbre. Vous pouvez réfléchir à la tête de l’arbre : un gros nid, une pointe. A vous de voir.

L’arbre du futur 4 (plastique) : Arbre fleur / Arbre plastifié

Réalisation de fleurs à partir de gobelets en plastique, coupés et assemblés.

Pour la prochaine intervention les élèves listent, par groupe, les tâches restantes

Recette d’élève

Pour fabriquer du plâtre, tu mets une espèce de farine avec de l’eau, tu mélanges et tu attends que ça sèche !