Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir (...) > Arbres et tissus

Arbres et tissus

dimanche 10 mars 2019, par Gillis Stephanie

Vendredi 8 mars 2019, classe des CE1 d’Erika Fassentieux, école Faubourg de Lion, Romilly sur Seine

Intervention d’Aliénor Welschbillig, artiste plasticienne

Echanges en début de séance

Aliénor : A quoi ça sert ? (en montrant le socle en carton)

Les élèves : C’est pour poser les arbres dessus. Le socle bah, c’est léger pour moi ! Non c’est lourd.

Aliénor : Pourquoi c’est lourd ?

Les élèves : C’est pour tenir l’arbre.

Aliénor : Oui, ça va nous permettre de faire un socle pour que l’arbre tienne. J’ai récupéré des morceaux de carton qui ont la forme de petites équerres que l’on va découper puis visser pour fixer l’arbre sur le socle.

Aliénor : Nous allons aussi faire les racines. Vous avez rapporté des collants. Comment allons-nous faire ?

Les élèves : On pourra coller autour de l’arbre. On peut découper la partie haute. On peut mettre des tubes ou des morceaux de mousse dans le collant.

Aliénor : On va aussi devoir s’occuper de la tête de l’arbre. J’ai sculpté du grillage.

Les élèves : Oui mais il faut mettre de la couleur verte.

Aliénor : Oui, c’est ça, on ne va pas laisser le grillage brut. Pour recouvrir le grillage vous allez, comme pour les troncs, coller un tissu très fin. On déchire ou on coupe des morceaux, on met la colle sur le tissu et on applique les morceaux de tissu en les superposant sur la tête.

Les élèves sont répartis en ateliers : atelier racine, atelier tête de l’arbre et atelier socle.

Point d’étape

Les élèves s’expriment.

• J’ai vissé des clous, non des visses dans du carton en forme d’équerre pour tenir l’équerre pour que l’arbre ne tombe pas.
  • On a découpé de la mousse avec nos ciseaux. Après on a mis la mousse dans les collants pour faire des racines.
  • J’étais à l’atelier tête de l’arbre. On a pris nos ciseaux et on a découpé des morceaux de tissu. On a mis de la colle sur le tissu, on l’a mis sur la tête de l’arbre et on a remis de la colle dessus pour que ça tienne bien.

Quelques idées pour continuer la tête des arbres :

• On voudrait faire des vraies feuilles.

Aliénor : Moi la tête me fait penser à des nuages.

• On pourrait sur le nuage faire ressortir des fils de fer en forme de cœur.
  • On pourrait mettre des oiseaux et des nids en fil de fer.
  • Pour les couleurs on pourrait mettre un petit peu orange ou vert. Tu vois comme on dit imaginaire, on pourrait mettre multicolore. On pourrait mettre des feuilles jaunes et vertes foncées.

Les élèves donnent leur avis sur le projet

• C’est bien, c’est bien fait.
  • Quand on réfléchit on fait des belles choses.
  • J’ai bien travaillé avec mon équipe et j’ai adoré faire des choses avec mon équipe.
  • J’aimais bien coller et agrafer.
  • C’est joli ce que l’on a fait à la fin. Tous ensemble on s’est bien amusé.
  • J’ai préféré accrocher les racines et faire le socle avec la jute.
  • Moi je trouve que c’est un peu beau, j’aurais aimé que les racines soient comme le tronc.