Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux » > Atelier Camac - PAG "Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux"

Atelier Camac - PAG "Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux"

jeudi 16 juin 2016, par Gillis Stephanie

Camac : visite de l’exposition des productions des classes ayant participées au PAG et atelier de pratique artistique.

Classes des CE1/CE2 et Mme Schwartz et des CM1-CM2 de Mme Guyon, école élémentaire de Châtres

Deux classes sont présentes. Les élèves expliquent aux autres ce qu’ils ont réalisé.

Classe 1 : « nous avons découpé des formes dans du carton puis on les a assemblées pour créer des créatures imaginaires. Ensuite elles ont été peintes avec de la peinture blanche puis en couleur. On a travaillé avec Yuna sur les mélanges de couleur. Les créatures ont été imaginées à partir de photos que Yuna nous avait montrées. »

Classe 2 : « on a récolté des bouts de bois dans la forêt et chacun a décoré le sien pour former un personnage imaginaire. »

Regard sur l’exposition :

- « J’aime bien comme c’est exposé. »

- « C’est bizarre parce que le mien il a la tête à l’envers ! »

- « C’est beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé ! »

- « Je pensais que toutes les productions allaient être mélangées. »

Atelier de pratique artistique

Chaque classe va réaliser une affiche qui annonce l’exposition en utilisant la technique du monotype.

Etape 1 : Premier contact avec la technique

Chacun étale la peinture sur une feuille de rhodoïd. Un dessin est réalisé avec un coton tige. Puis l’élève dépose une feuille blanche sur le dessin, appuie et retire la feuille.

Etape 2 : Croquis dans la salle d’exposition

Chacun choisit la production qu’il a envie de croquer ou alors il en invente une autre. Les enfants observent, se tournent et se retournent, se rapprochent… Le choix effectué, ils croquent : assis, debout, chacun choisit son angle de vue.

Etape 3 : Impression

3 couleurs sont disponibles : rouge, bleu, jaune. Chaque enfant délimite les espaces de couleur sur son dessin. Ensuite, chacun étale sa couleur puis retire l’excès à l’aide du coton tige en dessinant son projet.

Etape 4 : Présentation

Chacun présente sa production en expliquant ses choix.

« J’ai choisi ce monstre car j’aime bien l’école et sur le monstre il y avait des affaires d’école. J’ai choisi ces couleurs parce que je voulais les mettre dans cet ordre là. J’ai ajouté des dessins à côté parce que la feuille était vide et que je voulais rajouter des choses. »

« J’ai choisi ce monstre parce que je le trouvais un peu difficile et je voulais me mettre au défi de le faire ! Pour les couleurs j’ai changé ce que j’avais prévu parce que sinon j’aurais été en retard. »

« J’ai choisi ce monstre qui était un petit bois à la base et j’ai fait des retouches. »

« Je ne voulais pas faire un monstre, le village Fairytopia je trouvais ça original ! »

« J’ai choisi de faire une forêt car je ne voulais pas faire un monstre ; j’ai utilisé des exemples de bouts de bois. »

« J’ai choisi ce monstre parce que quand je l’ai vu ça m’a donné envie de le faire. »

« J’ai pris un monstre qui était exposé et j’ai eu envie de le faire parce qu’il était un peu simple. »

On essaie des choses, parfois ça marche parfois ça ne marche pas mais l’important c’est que la prochaine fois on saura comment faire.